jeudi 28 juillet 2011

[Cortix News] : l’émergence de la « consumérisation de l’IT » qui passe par les réseaux sociaux et le Cloud computing est vecteur de prospérité pour l

Cortix vous informe qu’une récente étude, sponsorisée par « CA Technologies » et conduite par IDC, révèle que le phénomène de « consumérisation de l’IT » s’impose largement aux directions informatiques par de nouveaux défis, mais aussi des opportunités. Ces opportunités sont créées par l'utilisation de nouveaux services de « Cloud Computing » pour le grand public et à partir de la productivité jusqu’à la prise de décision stratégique au niveau des entreprises.

En effet, les systèmes d’information d’entreprise semblent aujourd’hui à la croisée des chemins devant le pouvoir de transformation des technologies initialement popularisées dans le grand public et qui ne peuvent tout simplement plus être ignorées dans les environnements professionnels.

La consumérisation de l’IT procure des opportunités et soulève des enjeux majeurs d’administration et de sécurité

Une enquête réalisée pour les besoins de l’étude en question révèle que l’émergence des technologies grand public au sein des systèmes d’information d’entreprise est un phénomène parfois qualifié de « consumérisation de l’IT». Il présente de multiples opportunités au niveau des entreprises : gains de productivité, amélioration des interactions avec les clients, vitesse et agilité opérationnelles, qualité décisionnelle, etc. ; mais soulève également des challenges majeurs d’administration et de sécurité.

En France, les dirigeants informatiques ont une utilisation différente des outils de mobilité par rapport au reste du monde :

· 41 % des utilisateurs de « smartphones » l’utilisent notamment pour leur usage professionnel – contre 54 % dans le reste du monde (69 % des Français possèdent un smartphone, contre 80 % dans le reste du monde)

· En France, seules 12 % des personnes interrogées utilisent une tablette mobile, contre 36 % dans le reste du monde

· L’usage professionnel des tablettes en France n’atteint que 5 %, contre 23 % dans le reste du monde

L’utilisation des médias sociaux est différente en France :

· 28 % des personnes interrogées considèrent normal d’utiliser les médias sociaux en France, contre 52 % dans le reste du monde.

· Faible conviction dans la perspective de vente des produits et services sur des boutiques dédiées sur les médias sociaux : 18 % seulement en France pensent que c’est important, contre 48 % pour les autres pays !

Le « Cloud computing » entraîne des performances et des réductions de charge en entreprise

L'enquête révèle aussi les principaux avantages de la mise en place des services du Cloud computing au sein des entreprises :

- Le personnel informatique bénéficie de réduction des charges aux environs de 45 %.

- L’entreprise gagne du terrain en positionnement concurrentiel (aux environs de 36 %)

- la capacité à prendre en charge des pics de demande (36 %)

- les performances des applications globales (33 %)

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