Cortix vous révèle, d’après la récente enquête réalisée par d'OBEA/IntraForces et Agefos-PME, que plus de 50 % des entreprises françaises (dont 65 % des PME de plus de 200 salariés) ont eu recours à des contrats apprentissage et que 88 % d’entre eux ont déclaré en avoir tiré satisfaction.
Ce concept de contrats leur a permis à plusieurs reprises de déceler et de confirmer des compétences pour des recrutements définitifs. Le contrat d’apprentissage permet à un jeune de moins de 26 ans d’acquérir une formation et une qualification professionnelle reconnue.
Cette étude affiche clairement la satisfaction des dirigeants des TPE-PME vis-à-vis des salariés en alternance.
Le contrat de professionnalisation,
Au niveau des entreprises sondées seulement 22 % d'entre elles ont privilégié le contrat de professionnalisation, un autre type de contrat proposé aux plus de 26 ans. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, remplaçant le contrat de qualification, d'adaptation et d'orientation. Il permet d'accéder à une certification (diplôme, titre, CQP, certification reconnue).
Le contrat d’apprentissage apporte une réelle satisfaction au sein des entreprises.
Avec 80 % de chefs d’entreprises satisfaits, le taux de satisfaction du contrat d’apprentissage est particulièrement positif. Ils sont à 70 % pour les contrats de professionnalisation.
Les contrats par alternance peuvent être synonymes d’embauches malgré certaines réticences
98 % des chefs d’entreprises concernées pensent que l'alternance leur donne l’occasion de former les jeunes et 89 % d’entre eux de tester les candidats à l’embauche. Seuls 23 % de ces dirigeants qui n'ont pas utilisé ces contrats parlent des avantages financiers relatifs à ces contrats alors que l'absence de besoins est à 53 % et le manque de temps à 30 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire