Cortix se base sur une étude de l'IFOP publiée le 10 mai 2011, lors de la présentation de la neuvième édition de Planète PME, pour démontrer que les entreprises ont du mal à accéder aux marchés publics, et plus généralement aux nouveaux marchés en France et à l'international.
Il est vrai que des freins au développement de ces PME persistent au vu de la préférence constatée aux grandes entreprises dans l'accès aux marchés publics. 83 % des patrons d’entreprises interrogés confirment que les pouvoirs publics privilégient les grands groupes dans le cadre des appels d'offres, au dépend des PME. Au total, ils sont 74 % à considérer difficile d'accéder aux marchés publics en France.
« Nous sommes toujours en convalescence, mais une bonne partie des entreprises voient leur activité reprendre », s'est félicité le patron de la CGPME.
Plusieurs chefs d'entreprises déclarent leur activité en croissance (contre 19 % en 2010 et 12 % en 2009). 44 % estiment que le niveau d'activité de leur entreprise s'est maintenu. Seuls 31 % considèrent que leur activité est en baisse, sans que cela ne mette en péril leur entreprise. Le pourcentage d'entreprises menacées est d'ailleurs en baisse : 14 % en 2009, 6% en 2010 et 5 % en 2011.
Besoins de guichets uniques en faveur de l'export, soit une structure d’orientation des entreprises qui souhaitent exporter vers des clients étrangers solvables
Cortix a relevé que 82 % des PME considèrent qu'il est difficile de mener une réelle démarche de prospection à l'international.
Les seuls dispositifs capables selon eux de les soutenir dans leurs initiatives d'exportation sont la création dans chaque région d'un guichet unique pour centraliser et faciliter les démarches d'exportation et les dispositifs d'aides publiques qui couvrent les entreprises contre le risque de défaillance des clients étrangers. Des expérimentations sont en cours dans trois régions, dont l'Auvergne, à l'image de l'espace créé en région Nord-Pas-de-Calais, qui réunit l'ensemble des structures concernées (Coface, Oséo, Ubifrance, État, conseil régional, CCI...). Une structure qui permet d'orienter les entreprises qui souhaitent exporter vers les bons interlocuteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire