lundi 20 juin 2011

[Cortix News] 5e observatoire : Attentes, image et perception du statut des auto-entrepreneurs

Se basant sur le 5e Observatoire de l’Auto Entrepreneur, une étude qualitative traditionnelle effectuée par « Opinion Way » pour l'Union des auto-entrepreneurs (UAE) et la Fondation « Le Roch-Les Mousquetaires », Cortix revient pour vous pour vous parler des divers changements et perceptions du statut de l’auto-entrepreneur.

L’objectif étant de comprendre et définir, si paradoxe il y a, entre les attentes des auto-entrepreneurs et l’image qu’ils donnent aux Français
En effet, à travers la 5ème version de l'Observatoire de l'Auto Entrepreneur, « Opinion Way » souhaite analyser et comprendre ce groupe (social à part entière) en juxtaposant la vision des auto-entrepreneurs eux-mêmes ainsi que la perception que les Français ont de l’auto-entrepreneuriat et des auto-entrepreneurs.

Perception des Français sondés en mai 2011-06-17 :

1. L’auto-entreprenariat est bien connu des Français (voire à 90%).

· Une notoriété en nette progression. Selon le sondage de mai 2011, 2/3 des Français avertis connaissent le statut des auto-entrepreneurs, contre 49% en juin 2009.

· 50% des Français connaissent au moins un entrepreneur, 84% ont en entendu parler par les différents médias tandis que 71% ont en déjà parlé avec des amis.

· 4 Français sur 5 font confiance aux entrepreneurs, respectent leurs démarches et comptent sur eux quant à l’évolution de la croissance économique.

2. L’auto-entreprenariat, un véritable phénomène de société.

· 85% le juge comme « plus simple que les autres statuts »,
· 83% comme pouvant servir de « transition »,
· 82% pensent qu’il est intéressant pour une « activité à temps partiel »,
· et dans plus de 53% des cas comme « intéressant pour tous »,
· Selon 57%, les chômeurs sont perçus comme la cible la plus naturelle à l’auto-entreprenariat.
· Pour 69% des Français, c’est un « véritable phénomène de société,
· 88% trouvent “qu’ils ont de l’audace”, 85% « qu’ils sont malins / débrouillards » et 84% « qu’ils sont innovants ou créatifs ».
· 1 Français sur 3 envisage de devenir auto-entrepreneur.

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