mercredi 9 novembre 2011

[Cortix PME] : un meilleur financement pour les TPE, une célérité dans le traitement des dossiers et plus de crédits de trésorerie

Cortix a relevé que le Ministère français de l'économie est en négociations avec les patrons des TPE-PME, les responsables des banques françaises ainsi que la banque de France, afin de maintenir le contact et donner un coup de pouce au financement des entreprises françaises.

En effet, la Banque de France avait annoncé le lancement d'un « baromètre » du taux de crédit que les banques accordent pour le financement des TPE. Le premier baromètre déjà affiché en juillet 2011, démontrait que le taux de crédit accordé qui est de 3,37 %, était en dessous de la moyenne européenne qui est de l’ordre de 4,5 %.

Bercy appelle à plus de financement des TPE

En dépit de la faiblesse de ce taux des crédits accordés, le baromètre n'a pas affiché de ralentissement particulier au niveau des crédits accordés aux TPE. Au-delà de ces constats, Bercy a continué à mettre la pression sur les banques, en prenant en compte les difficultés de ce temps de crise, en leur recommandant officiellement de maintenir, à défaut d’accentuer, les efforts de financement de ces entreprises.

Un traitement rapide des dossiers et plus de crédits de trésorerie afin d’éviter d’avoir recours aux découverts (particulièrement coûteux)

Bercy a donc recommandé aux banques de :

- Respecter l'engagement pris et de répondre sous 15 jours aux demandes de crédit

-et d’accorder plus facilement des crédits de trésorerie, afin d’éviter d’avoir recours aux découverts dont les frais sont très coûteux et pénalisants।

vendredi 21 octobre 2011

[Cortix PME-News] : le baromètre de « Manageo » démontre que les femmes dirigeantes d’entreprises réussissent mieux que les hommes

En se basant sur les résultats d’une étude réalisée par « Manageo », Cortix vous informe que les TPE-PME dirigées par des femmes rencontrent trois fois moins de défaillances, tout en faisant remarquer que la proportion de femmes à la tête des TPE-PME ne représente actuellement que 27%.

En effet, ce baromètre dévoile que les femmes-chefs d’entreprises ne représentent que 21,9 % des ouvertures de procédures collectives, voire les liquidations judiciaires et les redressements judiciaires. De leur côté, les hommes patrons d’entreprises occasionnent 78,1 % des ouvertures de procédures.

Les salons de coiffure et les professions de santé représentent les secteurs d’activités privilégiés des femmes

Parmi les autres enseignements tirés de ce baromètre, 50 % des salons de coiffure et des professions de santé sont bel et bien dirigés par des femmes. Parmi les autres secteurs d'activité plébiscités par les femmes en France, nous retrouvons l'agriculture, dont la culture céréalière, l'élevage et la vigne.

vendredi 14 octobre 2011

[Cortix - PME] : « FIDUCIAL » parle d’une timide reprise de l’emploi. Les emplois temporaires ou à durée limitée sont les plus touchés

Se basant sur les chiffres du 43ème baromètre trimestriel des TPE, réalisé par l’IFOP pour FIDUCIAL, Cortix vous révèle que la création de l’emploi est en berne et marque un temps d’arrêt dans la légère reprise de l’activité. C’est avec un moral au plus bas et une trésorerie défaillante que les responsables des petites entreprises n’ont réussi à créer, au deuxième trimestre 2011, que 12% d’emplois.

En effet, alors que 30% des TPE appréhendaient des problèmes de trésorerie suite à une aggravation de leur situation, les résultats du 2ème trimestre 2011 ont confirmé relativement les prévisions des patrons de TPE dont les espoirs reposaient sur le léger regain d'optimisme du mois d'avril dernier. Le nombre des TPE jugeant leur situation préoccupante continue quand même à diminuer.

Optimisme relatif pour certaines TPE

30% de ces TPE ont réussi à garder un optimisme relatif, malgré une baisse de 5 points par rapport au premier trimestre. Il est à noter aussi que 54% des entreprises composant cette niche ont affiché un optimisme particulier et spécifique pour leur propre projet d’entreprise.

Il y a de moins en moins de demandes de financement alors que 20 % des TPE ont constaté un durcissement des conditions

Le durcissement des conditions d’octroi des crédits doit toutefois être relativisé, car le volume de demandes de financement a aussi fortement baissé (23 %, contre 33 % au 1er trimestre 2011). Il reconnaître aussi que 27 % de ces demandes se heurtent encore à une fin de non-recevoir.

L'emploi arrive, tout de même, à se maintenir momentanément grâce au travail précaire !

Parmi les 12% d’emplois créés par les TPE, et plus particulièrement dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie et de la restauration, ce sont les CDI qui dépassent les CDD. Et il faut reconnaître que ce sont les emplois temporaires (ou à durée limitée) qui sont les plus touchés par les restrictions d’embauche.

jeudi 13 octobre 2011

[Cortix PME] : La législation accorde de véritables avantages aux entreprises qui s’adonnent au « mécénat !

Cortix apporte ci-après un éclairage sur le « mécénat » pour les TPE et PME, un phénomène en pleine expansion grâce à la législation en vigueur, qui le facilite et l’avantage, désormais pour les entreprises.

Doté d’une excellente réputation au niveau de la communication, le mécénat est une opportunité à saisir pour affirmer l'identité profonde de sa société (et ceci, en dehors du soutien matériel apporté, sans contrepartie directe, à certaines associations, œuvres humanitaires et manifestations culturelles).

Réduction d'impôt, amortissement et déductibilité sont les 3 points clés incitateurs au mécénat

La France vient de se doter d'un système juridique et fiscal incitatif, en matière de mécénat. La Réduction d'impôt, l’amortissement et la déductibilité en sont les trois points clés incitateurs au mécénat

D’après une enquête réalisée conjointement par Admical & CSA, une entreprise sur cinq fait du mécénat. Plus de la moitié de ces mécènes sont des PME. La solidarité et la culture arrivent en tête des domaines soutenus en priorité.

Tendances

Étant l’un des axes les plus forts de notre rayonnement en France, l’offre culturelle a été l’un des domaines privilégiés du développement du mécénat parce qu’il ne s’agit pas seulement d’améliorer l’image des TPE et PME, mais aussi de travailler à la qualité même de leur identité et de leur interaction avec leur environnement.

Suite au tsunami de la fin de l'année 2004, la solidarité est en nette progression selon le constat de Jacques Rigaud, président d'Admical : « Bien que peu spectaculaire, le mécénat de solidarité est en hausse : il dépasse cette année le mécénat culturel ».

Le mécénat sportif prend aujourd'hui, toute sa dimension

« La recherche et le sport commencent à prendre de l'importance », a relevé Jacques Rigaud. La création des fondations de recherche, impulsée par le ministère de la Recherche, aura certainement stimulé l'intérêt des entreprises. Par ailleurs, il est à noter aussi la mise en place d’opérations de « mécénat croisé », qui associent des actions sportives et solidaires. Car le sport sert de véritable vecteur d'insertion et d'éducation. « Auparavant inclus dans la catégorie solidarité, le mécénat sportif prend aujourd'hui toute sa dimension », a ajouté Jacques Rigaud.

Des fiches thématiques ont été conçues comme un véritable outil d’accompagnement des TPE et PME

L’Assemblée française des chambres de commerce et d’industrie ainsi que le ministère de la Culture se sont constitués en groupe de travail afin d’établir des fiches thématiques (sous forme de kit d’utilisation pratique) qui permettent de définir par thème (ou projet) les avantages fiscaux, et les formalités nécessaires…

lundi 10 octobre 2011

[Cortix News] cyberattaques : la consumérisation de l'IT, les réseaux sociaux et l’informatique mobile constituent une réelle menace

Cortix vous rapporte, selon une enquête réalisée par Symantec, fournisseur de solutions de sécurité informatique, auprès de 3300 entreprises dans 36 pays, dont la France, que 71% de ces entreprises ont fait face à une cyberattaque ces 12 derniers mois.

Force est de signaler que « 71% » est un chiffre toujours élevé malgré la tendance à la baisse constatée par rapport à 2010.

2011 : malgré une légère baisse de 4%, 71% des entreprises sont victimes de cyberattaques

En effet, dans le cadre de son état des lieux annuel sur la sécurité informatique », Symantec signale que les préjudices consécutifs à ces attaques (qui affectent toujours une grande majorité des entreprises), sont en baisse de 4% par rapport à l'an dernier.

Conscientes des dangers inhérents au cyberespace, les TPE et PME, adoptent de plus en plus les bonnes mesures pour s’en protéger.

Au niveau des dégâts, liés à celles-ci, qui sont également en légère baisse : 100% des entreprises avaient annoncé en 2010 avoir subi des pertes de données informatiques, alors qu’en 2011, elles ne sont plus que 92%.

· 39% des entreprises françaises accordent une plus grande importance à la cybersécurité par rapport à l’année dernière.

· 16% des entreprises accordent en 2011, encore moins d'importance à ce fléau,

Les tendances vers la consumérisation croissante de l'informatique constituent une menace

À cause des nouvelles tendances de l’influence croissante de l'informatique, 43% des entreprises françaises interrogées pensent que les principales menaces sont liées à l'utilisation des réseaux sociaux tandis que 42 %, de ces mêmes entreprises sollicitées, ciblent la mobilité et l'informatique mobile.

mardi 4 octobre 2011

[Cortix News] : TPE, PME et entreprises du CAC 40, sont-elles toutes logées à la même enseigne et à l’abri de la crise ?

Cortix vous prodigue ses conseils afin de surmonter les obstacles économiques du moment en attendant une réelle sortie de crise. .Elle vous explique que si les banques françaises ont enregistré de bons résultats en 2010, le tableau n’est pas si idyllique pour 2011 et d’une manière équivalente pour l’ensemble des entreprises économiques françaises. En effet, avec leurs 46 milliards d’euros de bénéfices, les 40 plus grosses entreprises françaises devraient passer confortablement le cap de cette fin d’année et dégager dans les 94 milliards d’euros de profit (soit 9% de plus qu’en 2010), tandis que du côté des PME et des TPE, la sortie de crise est loin d’être évidente.

Il faut reconnaître aussi que certaines grandes entreprises se sont retrouvées en difficulté à cause des rumeurs liées à la crise en même temps que l’ensemble des TPE et PME.

D’après les déclarations du PDG d’une importante entreprise, il apparaît que parmi les conséquences à redouter à courte échéance, et qu’il faut envisager une baisse au niveau de la crédibilité de ces entreprises puisque les banques d’affaires demeurent méfiantes par rapport à la crise et ne se prêtent plus d’argent entre elles d’où la baisse automatique du niveau des crédits accordés aux entreprises.

Des prérogatives draconiennes afin de sortir la tête hors de l’eau en cette période de crise

Parmi les principales recommandations à prendre en compte afin de sortir la tête de l’eau en cette période de crise, il faut se garantir une certaine indépendance financière, même si ce n’est pas évident. Parmi les solutions, il faut opter pour des prérogatives draconiennes :

· Il faut bien maîtriser la gestion de la trésorerie de l’entreprise de telle sorte qu’elle ne soit ni le talon d’Achille de la direction ni une corvée à redouter.

· La disponibilité des liquidités est très importante, pour cela, il faut bien gérer les créances des clients en mettant l’accent sur un recouvrement en bonne cohérence avec les échéances des créances de l’entreprise.

· Avec ses clients et ses prospects, il faut exiger, dès le départ, des garanties en mettant en avant les impératifs du bon fonctionnement de votre entreprise en ce temps de crise tout en espérant, une reprise rapide de l’activité dès 2012.

vendredi 30 septembre 2011

[Cortix News] Europe : le Baromètre de « GE Capital » dévoile le désir d’investir en immobilisation et les réticences de certaines PME

Cortix vous informe que le premier « baromètre européen des dépenses d’équipement pour PME » que vient de réaliser « GE Capital » indique que les PME d’Allemagne prévoient d’investir, au cours des douze prochains mois, beaucoup plus que les PME de France, d’Italie et du Royaume-Uni.

Elmar Lukas, Directeur Général des opérations de financement de l’équipement en territoire européen à GE Capital a déclaré que : « Dans un contexte difficile pour les entreprises, cette étude vise à prendre le pouls des PME, qui constituent le pilier de l’économie, pour connaître leur perception des marchés qu’elles exploitent, leur désir d'investir et les principaux facteurs justifiant leurs immobilisations »,

La France, l’Italie et le Royaume-Uni pensent que la prudence est de mise

En effet, selon cette étude, les PME allemandes pensent investir dans les 120 361 € ( sur l’année à venir) afin d’acquérir du nouveau matériel, alors que les PME françaises n’investiront que 100 181 €. L’Italie et le Royaume-Uni, quant à eux, se contenteront d’investir respectivement (89 479 €) et du (85 614 €).

Selon ce Baromètre, il apparaît que la volonté des petites et moyennes entreprises en Europe dans leurs choix d’investissement sont plutôt partages. Les PME de France, d’Italie et du Royaume-Uni semblent particulièrement prudentes.

A contrario, les Allemands préfèrent investir en visant une meilleure productivité

Les PME en Allemagne semblent beaucoup plus optimistes. Ils semblent soucieux par la mise à niveau de l’équipement à des fins d'efficacité et de productivité.

Cet objectif d'efficacité et de productivité semble constituer la raison la plus souvent affichée afin de justifier les immobilisations des PME dans l’ensemble de l’Europe. Ces dépenses d’équipement engagées atteignent souvent des dépassements de l’ordre de 31 % des investissements prévus.

Afin d’éviter de recourir aux capitaux propres de l’entreprise (qui demeurent le mode de financement privilégié pour près de 26 % des investissements) le crédit-bail et le financement par le fournisseur constituent les solutions les plus répandues dans l’ensemble des marchés d’Europe.

GE Capital, un Baromètre de référence

Le « Baromètre des dépenses d'équipement des PME d'Europe » s’appuie sur 1 000 entrevues menées auprès de propriétaires, de cadres et de décideurs de PME de France, d’Allemagne, d’Italie et du Royaume-Uni.

Rappelons aussi que « GE Capital EMEA » (Europe, Moyen-Orient et Afrique) figure parmi les plus importants prêteurs de la région, tant aux entreprises qu’aux particuliers. Avec plus de 80 milliards de dollars d’actifs, elle compte 19 000 employés, plus de cinq millions de clients et des bureaux dans dix-neuf pays.

« GE Capital EMEA » fournit aux entreprises, tout particulièrement aux sociétés des petits et moyens segments de marché, une gamme variée de produits et services financiers spécialisés, notamment le financement par cession de créances, le financement de distribution, le financement d’acquisitions ainsi que des prêts et baux commerciaux pour répondre aux besoins de la clientèle.

jeudi 29 septembre 2011

[Cortix blogs] : Cette semaine sur les blogs Cortix, surfez sur les dernières infos concernant les PME & TPE

Le blog Cortix PME vous informa que 67% des PME/TPE ont renouvelé leurs contrats d'assurance par tacite reconduction. En effet, c’est en se basant sur une étude réalisée par TNS Direct pour « Companeo », que Cortix vous donne les résultats de ce dernier Baromètre des Achats des TPE-PME. Cette étude a permis de mesurer notamment les habitudes d’achat des TPE/PME et d’évaluer leurs intentions d’achats pour 2011.

Le blog Cortix e-commerce vous explique comment TNT Express France se lance dans la vente en ligne. En effet, c’est conformément à une réelle demande du marché,que TNT Express France, leader du transport express dédié aux professionnels propose, par Internet, un nouveau service : « Cliquez, Envoyez » qui élargit la cible et permet aux TPE-PME de découvrir l'express dans les meilleures conditions. Son appellation évoque que cette offre est sans contraintes ni contrat et comporte un ramassage chez l’expéditeur pour gagner encore plus de temps.

Le blog Cortix développement vous parle de l’arrivée, en France, de la nouvelle mise à jour de l’algorithme « Google Panda ». En effet, Google qui avait l’intention de filtrer les contenus et ainsi améliorer la solution proposée aux internautes, annonce que ce nouvel algorithme est désormais appliqué à pratiquement toutes les langues dont le Français dont l’impact est largement positif.

Le blog cortix News, dans sa rubrique Immobilier, revient sur le secteur de l'immobilier et les inquiétudes des agences. La conjoncture actuelle ne permet pas de rassurer l'ensemble des acteurs du secteur immobilier. Découvrez les chiffres des institutions références. Voir également les taux de crédit immobilier proposés par les banques...

Et si ce n’est déjà fait, découvrez notre site Cortix et Vous : vous êtes client de Cortix ou vous souhaitez le devenir ? Vous vous posez des questions sur les prestations, le fonctionnement du site, le suivi de votre dossier... Nous répondons en direct à toutes vos questions sur notre forum.

[Cortix news] : 67% des PME/TPE ont renouvelé leurs contrats d'assurance par tacite reconduction.

Se basant sur une étude réalisée par TNS Direct pour « Companeo », 1er guide d’achat de services et d’équipements pour l’entreprise, Cortix présente ci-après les résultats de ce dernier Baromètre des Achats des TPE-PME. Cette étude a permis de mesurer notamment les habitudes d’achat des TPE/PME et d’évaluer leurs intentions d’achats pour 2011.

Ce baromètre Achats est un indicateur macroéconomique de référence conçu pour évaluer l'activité de 98% des entreprises françaises de moins de 50 salariés.

Renouvellements des contrats et souscriptions en responsabilité civile professionnelle, assurance retraite et complémentaire santé.

Selon ce Baromètre, 67% des entreprises interrogées ont renouvelé leurs contrats d'assurance par tacite reconduction. Pour le tiers restant, les entreprises (notamment ceux du secteur de l'industrie) ont renégocié leurs contrats avant terme, en se basant sur une comparaison avec la concurrence.

6% de ces entreprises déclarent avoir l'intention de souscrire à de nouveaux contrats axés principalement sur la responsabilité civile professionnelle, l’assurance retraite et la complémentaire santé.

Les agents d’assurance changent de cibles et visent dorénavant les professionnels

Les parts de marché englobant les banques et les services rattachés à Internet dégringolent ce qui oblige les agents généraux d’assurances à se tourner de plus en plus vers les professionnels, dont les TPE-PME et les métiers libéraux. 59% des entreprises interrogées ont souscrit un contrat auprès d'un agent, une proportion particulièrement ascendante pour le secteur tertiaire (à 62%) et les entreprises de 1 à 2 salariés (à 66%).

Companeo, leader européen pour les services et les équipements

Présente avec une équipe de 160 personnes, en France, Belgique, Royaume-Uni et aux Pays-Bas, Companeo tient actuellement la 1ere place du marché européen pour les services et équipements des TPE-PME. À travers ses plates-formes de recherche de prestataires en ligne, ses catalogues imprimés et ses centres d’appels, cette entreprise a déjà permis à plus de 1 000 000 d’entreprises en Europe de rentrer en relation avec un ou plusieurs des 5 000 fournisseurs agréés. Ces fournisseurs ont pu ainsi, générer plus de 850 millions € de ventes auprès des TPE-PME.

jeudi 25 août 2011

[Cortix news] : La DUE (Déclaration Unique d’Embauche) a été simplifiée à partir du 1er août 2011

Cortix vous informe que suite à une réduction du nombre des informations requises afin de faciliter la saisie de la déclaration, le formulaire de la déclaration unique d’embauche (DUE) est simplifié à partir du 1er août 2011. Cette décision relève du décret n°2011-681 du 16 juin 2011, JO du 18 juin 2011.

Malgré cette simplification, les informations mentionnées ci-après sont désormais obligatoires :

· mention du service de santé au travail,

· date de fin du CDD,

· et le code NAF sur 5 caractères (nomenclature de 2008).

De plus, l’obligation pour l’employeur de remettre au salarié le volet détachable de l’avis de réception qui mentionne les informations contenues dans la déclaration d’embauche est supprimée. En revanche, l’employeur est dans l’obligation d’informer le salarié :

· soit en lui remettant une copie de la déclaration à l’embauche,

· soit en lui faisant parvenir l’accusé de réception de sa déclaration,

· soit en insérant dans le contrat de travail la mention de l’organisme destinataire de la déclaration (Urssaf ou caisse de MSA).

Rappelons que l’absence de déclaration à l’embauche constitue un délit de travail dissimulé, pénalement sanctionné.

La nouvelle DUE permet d’accomplir les déclarations suivantes :

· immatriculation de l’employeur au régime général de sécurité sociale, s’il en relève,

· immatriculation du salarié à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou à la caisse de mutualité sociale agricole (MSA) ainsi qu’aux autres institutions destinées aux salariés agricoles,

· affiliation de l’employeur au régime d’assurance chômage (pour une 1ère embauche),

· demande d’adhésion à un service de santé au travail, si l’employeur relève du régime général,

· demande d’examen médical d’embauche.

Parmi les nouvelles obligations, il est à noter que l’employeur doit conserver l’avis de réception jusqu’à l’accomplissement de la déclaration des rémunérations auprès de l’Urssaf ou de la caisse de MSA pour le calcul des cotisations sociales, et non plus jusqu’à la délivrance du premier bulletin de paie, comme cela était le cas auparavant.

mardi 16 août 2011

[Cortix news] Contrairement au discours dominant autour du « Green IT », l’impact des TIC sur l’environnement est globalement positif.

C’est à hauteur de 2% par rapport aux émissions mondiales de gaz à effet de serre que les TIC (ordinateurs, serveurs et téléphones portables) continuent à polluer. Cortix a relevé pour vous qu’une étude parue sous le nom de « TIC et Développement » explique, contrairement au discours dominant autour du « Green IT », que l’impact sur l’environnement est globalement positif.

Cette étude sur l'impact environnemental des TIC qui a été réalisée par BIO Intelligence Service et publiée par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) fait partie du nouveau rapport sur les technologies de l'information et le développement durable qui vient d'être remis à Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde.

Les enjeux positifs des TIC en faveur de l’environnement dépassent leur effet de pollution

L'un des enjeux des TIC consiste à réduire les 98% d'émissions restantes. Le rapport précise que les TIC « revêtent d'ores et déjà un rôle déterminant dans l'élaboration de systèmes d'aide à la décision environnementale ». Elles aident tout un chacun à moduler son « comportement en fonction d'une gestion et d'une utilisation durable des ressources naturelles », estiment notamment les auteurs. Autres bénéfices : les TIC facilitent le développement de modes de transports collectifs « intelligents », la diminution de la consommation électrique des appareils ménagers ou encore l'optimisation de la gestion de l'éclairage, du chauffage et de la climatisation des bâtiments industriels...

1. Les trois indicateurs de base de cette étude ont été déterminés pour le courrier électronique, les requêtes web et les clés USB :

2. le potentiel de changement climatique,

3. l'épuisement potentiel des métaux

4. et celui des ressources fossiles.

Les 13,6 tonnes d'équivalents de CO² par an nous incitent à changer nos habitudes !

Au sein d’une entreprise française de 100 personnes, les statistiques affichent que, chaque employé envoie quotidiennement 33 mails et en reçoit 58 ce qui représente 13,6 tonnes d'équivalents de CO² par an.

L'Ademe nous conseille donc :

· de grouper les envois et envoyer un seul mail à plusieurs destinataires,

· de comprimer les documents lourds.

· Sans oublier de nettoyer régulièrement la messagerie !

· Éviter de solliciter les plus grands moteurs de recherche et saisir directement l’adresse URL (ou bien utiliser sa barre de favoris) afin de respecter l'environnement vu qu’un internaute français effectue en moyenne 2,6 recherches par jour sur internent, tandis que les émissions atteignent 287 600 tonnes d'équivalents CO² pour 29 millions d'internautes.

· Si vous êtes dans l’obligation de conserver un document de 200 pages sur à une clé USB. Votre empreinte carbone augmenterait alors de 20% !

Cortix vous recommande donc d'alléger et de faciliter la navigation dans les documents, tout en utilisant des périphériques performants.

lundi 8 août 2011

[Cortix news] : Les Contrats d’apprentissage sont plébiscités par les TPE et PME

Cortix vous révèle, d’après la récente enquête réalisée par d'OBEA/IntraForces et Agefos-PME, que plus de 50 % des entreprises françaises (dont 65 % des PME de plus de 200 salariés) ont eu recours à des contrats apprentissage et que 88 % d’entre eux ont déclaré en avoir tiré satisfaction.

Ce concept de contrats leur a permis à plusieurs reprises de déceler et de confirmer des compétences pour des recrutements définitifs. Le contrat d’apprentissage permet à un jeune de moins de 26 ans d’acquérir une formation et une qualification professionnelle reconnue.

Cette étude affiche clairement la satisfaction des dirigeants des TPE-PME vis-à-vis des salariés en alternance.

Le contrat de professionnalisation,

Au niveau des entreprises sondées seulement 22 % d'entre elles ont privilégié le contrat de professionnalisation, un autre type de contrat proposé aux plus de 26 ans. Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, remplaçant le contrat de qualification, d'adaptation et d'orientation. Il permet d'accéder à une certification (diplôme, titre, CQP, certification reconnue).

Le contrat d’apprentissage apporte une réelle satisfaction au sein des entreprises.

Avec 80 % de chefs d’entreprises satisfaits, le taux de satisfaction du contrat d’apprentissage est particulièrement positif. Ils sont à 70 % pour les contrats de professionnalisation.

Les contrats par alternance peuvent être synonymes d’embauches malgré certaines réticences

98 % des chefs d’entreprises concernées pensent que l'alternance leur donne l’occasion de former les jeunes et 89 % d’entre eux de tester les candidats à l’embauche. Seuls 23 % de ces dirigeants qui n'ont pas utilisé ces contrats parlent des avantages financiers relatifs à ces contrats alors que l'absence de besoins est à 53 % et le manque de temps à 30 %.

jeudi 28 juillet 2011

[Cortix News] : l’émergence de la « consumérisation de l’IT » qui passe par les réseaux sociaux et le Cloud computing est vecteur de prospérité pour l

Cortix vous informe qu’une récente étude, sponsorisée par « CA Technologies » et conduite par IDC, révèle que le phénomène de « consumérisation de l’IT » s’impose largement aux directions informatiques par de nouveaux défis, mais aussi des opportunités. Ces opportunités sont créées par l'utilisation de nouveaux services de « Cloud Computing » pour le grand public et à partir de la productivité jusqu’à la prise de décision stratégique au niveau des entreprises.

En effet, les systèmes d’information d’entreprise semblent aujourd’hui à la croisée des chemins devant le pouvoir de transformation des technologies initialement popularisées dans le grand public et qui ne peuvent tout simplement plus être ignorées dans les environnements professionnels.

La consumérisation de l’IT procure des opportunités et soulève des enjeux majeurs d’administration et de sécurité

Une enquête réalisée pour les besoins de l’étude en question révèle que l’émergence des technologies grand public au sein des systèmes d’information d’entreprise est un phénomène parfois qualifié de « consumérisation de l’IT». Il présente de multiples opportunités au niveau des entreprises : gains de productivité, amélioration des interactions avec les clients, vitesse et agilité opérationnelles, qualité décisionnelle, etc. ; mais soulève également des challenges majeurs d’administration et de sécurité.

En France, les dirigeants informatiques ont une utilisation différente des outils de mobilité par rapport au reste du monde :

· 41 % des utilisateurs de « smartphones » l’utilisent notamment pour leur usage professionnel – contre 54 % dans le reste du monde (69 % des Français possèdent un smartphone, contre 80 % dans le reste du monde)

· En France, seules 12 % des personnes interrogées utilisent une tablette mobile, contre 36 % dans le reste du monde

· L’usage professionnel des tablettes en France n’atteint que 5 %, contre 23 % dans le reste du monde

L’utilisation des médias sociaux est différente en France :

· 28 % des personnes interrogées considèrent normal d’utiliser les médias sociaux en France, contre 52 % dans le reste du monde.

· Faible conviction dans la perspective de vente des produits et services sur des boutiques dédiées sur les médias sociaux : 18 % seulement en France pensent que c’est important, contre 48 % pour les autres pays !

Le « Cloud computing » entraîne des performances et des réductions de charge en entreprise

L'enquête révèle aussi les principaux avantages de la mise en place des services du Cloud computing au sein des entreprises :

- Le personnel informatique bénéficie de réduction des charges aux environs de 45 %.

- L’entreprise gagne du terrain en positionnement concurrentiel (aux environs de 36 %)

- la capacité à prendre en charge des pics de demande (36 %)

- les performances des applications globales (33 %)