vendredi 14 octobre 2011

[Cortix - PME] : « FIDUCIAL » parle d’une timide reprise de l’emploi. Les emplois temporaires ou à durée limitée sont les plus touchés

Se basant sur les chiffres du 43ème baromètre trimestriel des TPE, réalisé par l’IFOP pour FIDUCIAL, Cortix vous révèle que la création de l’emploi est en berne et marque un temps d’arrêt dans la légère reprise de l’activité. C’est avec un moral au plus bas et une trésorerie défaillante que les responsables des petites entreprises n’ont réussi à créer, au deuxième trimestre 2011, que 12% d’emplois.

En effet, alors que 30% des TPE appréhendaient des problèmes de trésorerie suite à une aggravation de leur situation, les résultats du 2ème trimestre 2011 ont confirmé relativement les prévisions des patrons de TPE dont les espoirs reposaient sur le léger regain d'optimisme du mois d'avril dernier. Le nombre des TPE jugeant leur situation préoccupante continue quand même à diminuer.

Optimisme relatif pour certaines TPE

30% de ces TPE ont réussi à garder un optimisme relatif, malgré une baisse de 5 points par rapport au premier trimestre. Il est à noter aussi que 54% des entreprises composant cette niche ont affiché un optimisme particulier et spécifique pour leur propre projet d’entreprise.

Il y a de moins en moins de demandes de financement alors que 20 % des TPE ont constaté un durcissement des conditions

Le durcissement des conditions d’octroi des crédits doit toutefois être relativisé, car le volume de demandes de financement a aussi fortement baissé (23 %, contre 33 % au 1er trimestre 2011). Il reconnaître aussi que 27 % de ces demandes se heurtent encore à une fin de non-recevoir.

L'emploi arrive, tout de même, à se maintenir momentanément grâce au travail précaire !

Parmi les 12% d’emplois créés par les TPE, et plus particulièrement dans les secteurs du bâtiment, de l’hôtellerie et de la restauration, ce sont les CDI qui dépassent les CDD. Et il faut reconnaître que ce sont les emplois temporaires (ou à durée limitée) qui sont les plus touchés par les restrictions d’embauche.

Aucun commentaire: