jeudi 13 octobre 2011

[Cortix PME] : La législation accorde de véritables avantages aux entreprises qui s’adonnent au « mécénat !

Cortix apporte ci-après un éclairage sur le « mécénat » pour les TPE et PME, un phénomène en pleine expansion grâce à la législation en vigueur, qui le facilite et l’avantage, désormais pour les entreprises.

Doté d’une excellente réputation au niveau de la communication, le mécénat est une opportunité à saisir pour affirmer l'identité profonde de sa société (et ceci, en dehors du soutien matériel apporté, sans contrepartie directe, à certaines associations, œuvres humanitaires et manifestations culturelles).

Réduction d'impôt, amortissement et déductibilité sont les 3 points clés incitateurs au mécénat

La France vient de se doter d'un système juridique et fiscal incitatif, en matière de mécénat. La Réduction d'impôt, l’amortissement et la déductibilité en sont les trois points clés incitateurs au mécénat

D’après une enquête réalisée conjointement par Admical & CSA, une entreprise sur cinq fait du mécénat. Plus de la moitié de ces mécènes sont des PME. La solidarité et la culture arrivent en tête des domaines soutenus en priorité.

Tendances

Étant l’un des axes les plus forts de notre rayonnement en France, l’offre culturelle a été l’un des domaines privilégiés du développement du mécénat parce qu’il ne s’agit pas seulement d’améliorer l’image des TPE et PME, mais aussi de travailler à la qualité même de leur identité et de leur interaction avec leur environnement.

Suite au tsunami de la fin de l'année 2004, la solidarité est en nette progression selon le constat de Jacques Rigaud, président d'Admical : « Bien que peu spectaculaire, le mécénat de solidarité est en hausse : il dépasse cette année le mécénat culturel ».

Le mécénat sportif prend aujourd'hui, toute sa dimension

« La recherche et le sport commencent à prendre de l'importance », a relevé Jacques Rigaud. La création des fondations de recherche, impulsée par le ministère de la Recherche, aura certainement stimulé l'intérêt des entreprises. Par ailleurs, il est à noter aussi la mise en place d’opérations de « mécénat croisé », qui associent des actions sportives et solidaires. Car le sport sert de véritable vecteur d'insertion et d'éducation. « Auparavant inclus dans la catégorie solidarité, le mécénat sportif prend aujourd'hui toute sa dimension », a ajouté Jacques Rigaud.

Des fiches thématiques ont été conçues comme un véritable outil d’accompagnement des TPE et PME

L’Assemblée française des chambres de commerce et d’industrie ainsi que le ministère de la Culture se sont constitués en groupe de travail afin d’établir des fiches thématiques (sous forme de kit d’utilisation pratique) qui permettent de définir par thème (ou projet) les avantages fiscaux, et les formalités nécessaires…

Aucun commentaire: