En France, CCI-Entreprendre vient de lancer « CCI-Suivi », un dispositif de diagnostic et d’accompagnement pour les chefs d'entreprise tout au long de leur 1ère année d'activité. Cortix vous dévoile ce suivi après les excellents résultats obtenus suite aux tests effectués par 36 Chambres de commerce, auprès de 400 entreprises ayant moins de 6 mois d’existence.
Plusieurs études estiment que le suivi post-création d'entreprise est un facteur fondamental de la pérennité et du développement des jeunes entreprises. Il contribue à rendre pérennes plus de 80% des entreprises.
Le dispositif « CCI-Suivi » comprend 4 entretiens par an effectués par un consultant expérimenté. Chaque entretien donne lieu à un diagnostic personnalisé qui va permettre d'identifier les éventuels difficultés de l'entreprise. Si l’entreprise rencontre des difficultés, l’alerte sera rouge. Si elle commence à être confrontée à des problèmes qui nécessitent des recommandations et des ajustements de premier niveau l’alerte sera orange. Par contre si tout va bien, l’alerte sera verte.
En cas de difficultés particulières, une rencontre sera proposée au chef d'entreprise avec un expert qualifié ainsi qu’une intervention technique complémentaire afin de mettre en place des actions correctives urgentes.
Cortix vous fait noter que des outils de suivi (extranet, guide pratique, fiche de suivi...) existent et qu’ils permettent de garder trace de toute la démarche.
L'objectif de ce service CCI-Suivi, étant d'accompagner le chef d'entreprise vers l'autonomie et l'initiative, les résultats ne se sont pas fait attendre. Concernant les tests déjà effectués auprès des 400 entreprises, 19% de ces entreprises étaient dans le rouge, 50% en orange en 31% en vert. A l'issue de l'expérimentation de ce dispositif, 61% sont passées de l'orange au vert et 26% sont demeurées à l’orange mais en situation de progrès.
jeudi 26 novembre 2009
[Cortix news] : CCI-Suivi, un dispositif de diagnostic d’entreprise
Libellés :
business,
conseils cortix,
logiciels,
pme,
PME; innovation,
recherche et developpement,
tpe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire