lundi 16 novembre 2009

[Cortix info] Les « tops » et les « flops » des TPE face à la crise.

Afin d’aider les gestionnaires des PME et TPE, Cortix cherche à mettre en relief les tops et les flops des entreprises face à la crise. Selon la Fédération Française des Centres de Gestion, 56 professions ont été passées au crible pour cette enquête réalisée en 2008 qui s’est étalée sur douze secteurs d’activité. Six d’entre eux présentent des chiffres alarmants et trois affichent une légère hausse de 1% au niveau de leurs activités.

Une très faible hausse de 0,6% a été enregistrée, tout de même, sur le chiffre d’affaires global des TPE au cours de l’année 2008

Le secteur du bâtiment affiche une hausse 4,4% et demeure parmi les privilégiés. Au niveau de ce secteur d’activité, et grâce, notamment au dispositif d’incitation fiscale pour la modernisation des équipements de chauffage, les électriciens ont eu la part belle avec un progression de 5,9%, les plombiers chauffagistes s’en sortent avec une hausse de 7,7% (qui représente trois fois plus que celle de 2007).

Parmi les secteurs qui ont pu se maintenir, Cortix mentionnera : les crémiers fromagers avec plus de 2,4% de croissance, les entreprises de vente et de réparation automobile (+2,3%), les tabacs-journaux-jeux (+2%), les bouchers charcutiers (+2,1%), les prothésistes dentaires (+1,4%), le commerce de détail alimentaire (+2%) et les métiers de la santé (+1,2%).

Du coté des secteurs qui ont été touchés de plein fouet par la crise, avec plus de 3000 agences qui sont susceptibles de fermer d’ici fin 2009 (selon le groupe Orpi), nous retrouvons les agences immobilières avec une baisse de leur chiffre d’affaires de l’ordre de -14%.

Il faut ajouter, à tout cela, que la concurrence disproportionnée et sans merci, des grandes enseignes de décoration, n’a pas épargné les magasins de bricolage (-9%) ainsi que le commerce de vaissellerie (-8,4%).

En attendant les bilans réels de 2009, Cortix voudrait terminer ces observations sur une note optimiste, en relevant le fait que, depuis le mois d’avril dernier, quelques secteurs, dont les petits commerces, commencent à affichent des indicateurs positifs. Vous pouvez obtenir plus de détails sur le site de la Fédération Française des Centres de Gestion : http://www.fcga.fr.

Aucun commentaire: