lundi 23 novembre 2009

[Cortix veille] : un bond spectaculaire en création d’entreprises, mais…

En France, durant l’année écoulée, jusqu’en septembre 2009, le nombre de créations d’entreprises n’a fait que croître, pour atteindre un taux de progression de 101% par rapport à l’année précédente.

Cortix met en relief, au niveau de cette note (qui reprend une étude de APCE basée sur des statistiques issues de la base de données de l'Insee) que les 425769 créations d’entreprises ont été principalement alimentées par le régime des auto-entrepreneurs avec 230649 créations.

Avec (+ 42%), les activités secondaires ont été surclassées par les activités de commerce et de services qui ont particulièrement grimpés sur la trois premiers trimestres de 2009, voire respectivement (+ 64%) et (+ 77%).

Malgré la légère baisse de 14% du secteur de l’immobilier, tous les autres secteurs se sont illustrés avec des hausses significatives et spectaculaires telles que le secteur des arts et activités récréatives avec (+178%) talonné par les services à la personnes avec (+170%). Les services liés à l’éducation ont augmenté aussi de (+167%), tandis que l’industrie et la construction n’ont progressé, quant à eux, que de (+42%).

Les secteurs encore à la traîne et qui connaissent une hausse inférieure à 10% sont le commerce de gros (+8%), les transports (+8%) et le commerce de bouche (+7%). Le seul secteur qui s’inscrit dans la stabilité concerne les activités financières avec (-0,1%).

Cette forte croissance constatée au cours des neuf premiers mois de 2009 englobe la plupart des régions de France, toutefois, la palme revient à la région Poitou-Charentes avec (+86%), suivie par le Centre (+80%) et la Basse-Normandie (+80%). Les deux régions les moins performantes sont : la Guadeloupe (+7%) et La Réunion (+2%).

Sans être alarmiste, Cortix préfère suggérer la prudence, quant à la perspective de poursuite des performances annoncées ci-avant, parce que c’est le statut des auto-entrepreneurs qui a fait exploser les statistiques. A noter que plusieurs de ces micro-entreprises encourent beaucoup de risques parce qu’ils travaillent souvent pour un client unique. L’attrait favorable de la fiscalité d’une part et les réelles capacités professionnelles d’autre part, peuvent aussi rendre hypothétique et aléatoire les résultats futurs.

Certains ont parlé de septembre noir lorsque les chiffres, du chômage de septembre 2009 ainsi que le nombre de 6 598 entreprises déclarées en faillites, sont tombés.

Aucun commentaire: