jeudi 27 décembre 2007
E-fournissez vous, les conseils Cortix !
Changer votre mobilier de bureau, trouver un traducteur, externaliser la paie, moderniser votre parc informatique, trouver un livreur… tous les besoins des entreprises sont pris en compte. il suffit d’envoyer une demande par mail pour pouvoir comparer plusieurs devis (entre 2 et 6 généralement). La réponse à votre problématique est garantie sous 48 heures voire une semaine pour les budgets importants.
Autre avantage de la demande de devis en ligne, les référenceurs des sites font une présélection sérieuse des offres. Certains espaces proposent même de donner son avis sur les fournisseurs : une bonne indication de la qualité que l’on peut en attendre.
Pour trouver votre bonheur, deux types de sites sont à votre disposition : les généralistes, regroupant l’ensemble des secteurs (Companéo, Quotatis, Woxxo), et les spécialistes par métier, comme easy-devis, spécialisé dans le secteur des travaux et de l’habitat.
jeudi 13 décembre 2007
Recruter avec internet ?
Une opération de recrutement en ligne, surtout la première, passe avant tout par une visite approfondie des sites spécialisés. On repère si ses concurrents publient déjà des annonces mais aussi quels sont les profils des candidats qui viennent déposer leurs CV.
Suivant le poste à pourvoir, on peut faire le choix de la spécialisation par métier ou par secteur d’activité. Vous aurez sans doute accès à moins de CV mais plus adaptés à votre demande. Ce sera un gain de temps pour la sélection avant la phase des entretiens.
Généralement, il existe trois possibilités pour trouver un candidat sur le web :
- publier une annonce
- consulter les cv des candidats
- opter pour un mix entre les deux solutions précédentes
L'atout principal du web est encore une fois sa réactivité.
Dès la réception ou pas de candidatures après publication d’une annonce, on peut rectifier son offre en direct. Si les CV sont « hors sujet », cela veut dire que la présentation n’est pas assez précise.
N'hésitez donc pas à la modifier afin de coller au plus près à vos attentes.
jeudi 6 décembre 2007
Le e-learning ou l'art de la formation à distance
Près de 70% des entreprises françaises explorent à plus ou moins grande échelle les possibilités du e-learning.
Les raisons de cet engouement ? le panel des formations proposées, leur facilité de mise en oeuvre, la démocratisation des accès à haut-débit et la qualité des enseignements dispensés.
Grâce au développement de l'outil informatique, la totalité des entreprises sur le territoire français peuvent accéder à des programmes de formation extrêmement variés, du management à la négociation commerciale en passant par les langues étrangères ou même... l'informatique !
Les ressources à mettre en oeuvre pour les salariés en formation sont relativement limitées : un ordinateur et une pièce isolée du reste des employés. Le contenu arrive ensuite directement sur le PC de l'apprenant via internet. Face à l'élève, l'interface affiche contenu vidéo, textuel et souvent une interface de communication avec le tuteur. Les cours magistraux sont dispensés via vidéo-conférence et les apprenants peuvent ensuite communiquer entre eux par ce biais.
Par rapport à une formation classique, "en présentiel", rien ne manque et l'apprenant à même la possibilité supplémentaire de pouvoir faire des pauses, voire de revenir sur des points incompris.
Le e-learning, également appelé FOAD (Formation Ouverte et A Distance), est aujourd'hui arrivé à maturité et offre une alternative crédible et efficace face à la formation classique.
Pour en savoir plus, profitez de la puissance de Google !
jeudi 8 novembre 2007
Simplifiez votre réseau informatique !
Gérer son réseau informatique dans une TPE ou une PME peut parfois s'avérer ardu. A chaque ajout de poste, il faut faire passer un long câble gris pas très esthétique et difficile à camoufler. Le wifi permet d'éviter l'installation de ces câbles mais s'avère difficile à configurer. Heureusement, le CPL (courant porteur en ligne) pourrait bien vous éviter quelques crises de nerfs !
CPL est le diminutif de courant porteur en ligne, une technologie qui utilise le réseau électrique d’une ville ou d’un bâtiment pour transporter des informations numériques.
Les périphériques CPL se branchent simplement sur une prise électrique à proximité de l’ordinateur, puis sont reliés par un court câble à l’ordinateur, via un port USB ou RJ45 (dit aussi Ethernet).
Nul besoin de tirer des câbles partout dans les bureaux ni d’installer une ou plusieurs antennes WIFI ! Les périphériques CPL en eux-mêmes sont d’un coût encore un peu élevé mais ne nécessitent pas d’installation particulière sur votre PC ni de paramétrage, à l’exception de l’installation d’un pilote pour les accessoires à la norme USB. Nul besoin de faire appel à un professionnel du réseau pour l’installation.
Pour étendre le réseau de votre entreprise au gré de vos besoins, il suffit d’ajouter un périphérique CPL et le tour est joué ! Plus besoin de prise réseau spécifique, internet et réseau local arrivent à vous grâce à la prise électrique.
Pour en savoir plus :
mardi 6 novembre 2007
Le passeport pour l'économie numérique
Poussée par Renaud Dutreil, ministre des PME, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales, l'opération "Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique", pourrait bien vous intéresser.
Lancée en Novembre 2006, cette campagne vise à initier les responsables de TPE, les commerçants et les professions libérales, aux apports de l'économie numérique. 18 modules de formation sont organisés pour vous sensibiliser aux nouvelles solutions de connectivité, à la vente sur le web, aux facilités de gestion apportées par les logiciels... Bref, la volonté est clairement de démystifier le web et les nouvelles technologies auprès des patrons en utilisant des exemples pratiques : quels apports des NTIC pour VOTRE société !
Obtenir ce passeport est aisé : il suffit d'assister à trois modules de formation parmi les 18 proposés, au sein de 400 points d'accueil dans toute la France. Vous ne pouvez pas y assister ? Pas de problème, il suffit d'inscrire l'un de vos collaborateurs.
Vous voulez plus de renseignement, découvrir comment vous inscrire ? Il suffit de vous rendre sur le site de l'opération.
lundi 5 novembre 2007
Organiser une veille concurrentielle
Avec le développement d’Internet, la veille économique et concurrentielle n’est plus réservée uniquement aux grandes entreprises. En effet, on peut, avec un peu d’organisation et du temps obtenir de nombreuses informations sur son marché ou sur ses concurrents. Première étape, mettre en place des « alertes » sur les mots clés de son secteur dans Google.
Deuxième chose, visiter régulièrement les sites Internet de ses concurrents ou des acteurs de son secteur d’activité dans d’autres pays. Cela permet de connaître rapidement les nouvelles références mais aussi des innovations qui se mettent en place sur d’autres continents.
Enfin, vous pouvez aussi mettre en place une surveillance « financière » sur vos concurrents. Peut-être aurez-vous l’occasion par exemple, de pouvoir acquérir l’un d’eux qui serait en difficulté. De nombreux sites proposent ainsi des extraits du registre du commerce et des alertes (payantes) en cas de dépôt au greffe de nouveaux comptes ou statuts.
En voici deux.
http://www.societe.com
http://www.infobilan.fr
mercredi 31 octobre 2007
Les offres triple-play pour les TPE
Derrière le terme « triple play » se cache une technologie qui permet d’utiliser une ligne ADSL afin d’y faire transiter des données non-informatiques. Grâce à la circulation de plusieurs informations sur une même ligne, les petites et moyennes entreprises peuvent avoir accès à de nombreux services auparavant réservés aux grosses structures et grâce à un abonnement unique :
- Accès ADSL
- Téléphonie sur plusieurs lignes
- Communications internes gratuites
- Routage des fax vers une adresse e-mail
- Messagerie vocale avancée
- Vidéosurveillance accessible via un navigateur internet
- Assistance technique rapide et personnalisée
- VPN (réseau informatique privé entre plusieurs lieux)
Les fournisseurs de solutions utilisent les "tuyaux" de sociétés comme Neuf, Telecom Italia ou encore Wanadoo. Ils vous conseillent sur l'offre optimale par rapport à vos besoins en terme de bande passante et de services associés.
Le coût de ces offres est le plus souvent modéré, et au final, revient bien moins cher que d'utiliser plusieurs lignes téléphoniques et différents prestataires pour accéder à des services moins performants.
Au moment de faire votre choix ou de renouveler votre abonnement ADSL, pensez-y !
vendredi 26 octobre 2007
Se développer à l’international
Un des principaux intérêts de la communication internet est de pouvoir « toucher » l’international. Une sorte de rêve pour tout entrepreneur : pouvoir toucher toute la planète ! Attention tout de même, le commerce international ne s’improvise pas même si l’envie est forte (lire à ce sujet l’analyse du Journal du Net )
Chez Cortix, les consultants e-commerce conseillent à leurs clients d’aller à l’international « pas à pas ». On peut commencer par choisir une cible proche, un pays frontalier, européen.
Etape indispensable, la traduction. On pense bien évidemment à l’anglais. Mais attention à avoir aussi en « interne » une personne qui pourra répondre aux fiches de contact qui seront reçues, elles aussi en anglais.
Attention à ne pas « bâcler » le travail, rien de pire qu’un site en mauvais anglais…surtout pour un anglophone. On peut par exemple faire appel à un spécialiste de la traduction (ils sont nombreux mais rares sont ceux qui sont réactifs ou acceptent des missions « petites » comme celle de traduire quelques pages d’un site. Cortix vous conseille A business world.)
jeudi 25 octobre 2007
La Fraise sort du bois !
Une des plus belles réussites de l’internet francophone ces derniers mois, c’est l’aventure de la TPE Lafraise.com.
Une très petite entreprise, créée par un autodidacte de la région de Saint-Etienne qui a été revendue plusieurs millions d’euros après 16 mois d’existence. Son concept : faire créer des illustrations pour des T-shirts par des graphistes…et faire choisir par les internautes les motifs qu'ils préfèrent. Ensuite, Lafraise les imprime et les vend.
Concept gagnant. Quelques mois plus tard, deux embauches, et une retraite à 35 ans pour le créateur. Avec internet, c’est possible !
mercredi 24 octobre 2007
Partage de l’information, gain de temps, l’agenda partagé profite aux PME et TPE
* Planning
* Carnet d’adresse
* Tâches
C’est la solution idéale pour améliorer la gestion du temps de votre entreprise. Chacun met à jour en temps réel son planning ce qui permet à une assistante ou à un collègue de caler aisément un rendez-vous, de trouver un contact ou bien d’ajouter une tâche à accomplir dans un planning. De même, l’annuaire de vos clients peut être centralisé en un seul endroit et accessible à l’ensemble de vos employés.
Grâce au web (les agendas peuvent être installés sur un extranet), les commerciaux et autres professions appelées à de nombreux déplacements gardent leur bureau en permanence accessible et sans problématique d’actualisation.
Une prise en main aisée Une majorité de solutions d’agenda partagé sont basés sur les logiciels de messagerie tels que Outlook ou Lotus Notes. L’agenda s’intègre alors de manière transparente à l’application et ne se manifeste que par la présence de boutons supplémentaires. Bien souvent, ces boutons servent à déterminer quelles informations vous souhaitez partager, et auprès de quelles personnes. La prise en main par vos collaborateurs peut donc se faire de manière rapide et facile.
Meilleure organisation, partage des informations auprès des bons intervenants, souplesse d’utilisation y compris pour les professions mobiles, l’agenda partagé n’offre que des avantages, pour un coût très modéré.