Une opération de recrutement en ligne, surtout la première, passe avant tout par une visite approfondie des sites spécialisés. On repère si ses concurrents publient déjà des annonces mais aussi quels sont les profils des candidats qui viennent déposer leurs CV.
Suivant le poste à pourvoir, on peut faire le choix de la spécialisation par métier ou par secteur d’activité. Vous aurez sans doute accès à moins de CV mais plus adaptés à votre demande. Ce sera un gain de temps pour la sélection avant la phase des entretiens.
Généralement, il existe trois possibilités pour trouver un candidat sur le web :
- publier une annonce
- consulter les cv des candidats
- opter pour un mix entre les deux solutions précédentes
L'atout principal du web est encore une fois sa réactivité.
Dès la réception ou pas de candidatures après publication d’une annonce, on peut rectifier son offre en direct. Si les CV sont « hors sujet », cela veut dire que la présentation n’est pas assez précise.
N'hésitez donc pas à la modifier afin de coller au plus près à vos attentes.