Près de 70% des entreprises françaises explorent à plus ou moins grande échelle les possibilités du e-learning.

Les raisons de cet engouement ? le panel des formations proposées, leur facilité de mise en oeuvre, la démocratisation des accès à haut-débit et la qualité des enseignements dispensés.

Grâce au développement de l'outil informatique, la totalité des entreprises sur le territoire français peuvent accéder à des programmes de formation extrêmement variés, du management à la négociation commerciale en passant par les langues étrangères ou même... l'informatique !

Les ressources à mettre en oeuvre pour les salariés en formation sont relativement limitées : un ordinateur et une pièce isolée du reste des employés. Le contenu arrive ensuite directement sur le PC de l'apprenant via internet. Face à l'élève, l'interface affiche contenu vidéo, textuel et souvent une interface de communication avec le tuteur. Les cours magistraux sont dispensés via vidéo-conférence et les apprenants peuvent ensuite communiquer entre eux par ce biais.

Par rapport à une formation classique, "en présentiel", rien ne manque et l'apprenant à même la possibilité supplémentaire de pouvoir faire des pauses, voire de revenir sur des points incompris.

Le e-learning, également appelé FOAD (Formation Ouverte et A Distance), est aujourd'hui arrivé à maturité et offre une alternative crédible et efficace face à la formation classique.

Pour en savoir plus, profitez de la puissance de Google !