mardi 25 janvier 2011

[Cortix info] : Eric Besson préconise du web 2.0 pour les PME et les TPE

Cortix a relevé pour vous qu’Eric Besson, ministre de l’industrie et de l’économie numérique, vient de lancer un programme prioritaire pour que certains outils numériques tel que le Web 2.0 se démocratisent au plus vite dans les PME et particulièrement dans les TPE.

En effet, à l’occasion de sa visite de l’association CAMPING, incubateur de start-ups du web 2.0 implanté dans les locaux du Palais Brongniart, symboles de l'innovation et des nouvelles formes d’entreprenariat, Éric BESSON a annoncé le lancement d’un programme d’actions pour diffuser les usages du web 2.0 dans les entreprises. Ce 11 janvier 2010 des jeunes entrepreneurs du web 2.0 lui ont présenté leurs projets qui contribuent à une innovation majeure de l’économie numérique. Une technologique qui a permis l’essor spectaculaire du e-commerce et des réseaux sociaux.

Cortix a relevé qu'à cette occasion, Éric BESSON a annoncé quatre actions pour accélérer les nouveaux usages du numérique et leur appropriation par les utilisateurs :

1. Investir via le volet numérique du programme des investissements d'avenir

Le Gouvernement consacre, 2,5 milliards d’euros au développement des nouveaux services, usages et contenus numériques voire trois nouveaux appels à projets sur les thèmes du cloud computing (informatique en nuage), de l'e-éducation et de l'e-santé.

2. Innover par les services mobiles sans contact

Par l’utilisation du téléphone mobile comme sésame pour effectuer des paiements ou recueillir des informations ce qui va révolutionner notre rapport à notre environnement.

3. Favoriser la numérisation des échanges au sein des filières

Trois millions d’euros seront consacrés à 10 projets pour numériser les échanges entre les entreprises au sein de filières industrielles.

4. Lancer neuf projets de déploiement de services mobiles sans contact
Neuf projets pilotes de déploiement de services mobiles sans contact, permettront d’expérimenter de nouveaux usages du mobile, et de tester de nouvelles applications du web 2.0, dans des villes et collectivités qui se sont portées candidates (Bordeaux en coordination avec Pessac, Caen en coordination avec la Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse). En complément, un appel à projets sera effectué au cours du 1er trimestre 2011 dans le cadre des investissements d’avenir.

Aucun commentaire: