vendredi 21 janvier 2011

[Cortix actu] : état des lieux et tendances du Droit Individuel à la Formation (DIF) dans les PME

Cortix reprend pour vous, l’état des lieux et les tendances publiés sur le baromètre 2010 d’Agefos quant à l’emploi et la formation dans les TPE et PME. Cette étude montre, entre autres, que le droit individuel à la formation est au cœur des besoins des employés en France.

Avec 22 millions d’heures de formation financées et une augmentation du DIF de 60 % par rapport à 2008, l’Opca de la métallurgie a fait face aux conséquences économiques de la crise. “2009 a été une année particulière pour les entreprises et les salariés. Dans une proportion de 35 %, le DIF est le processus par excellence qui répond aux besoins de formation des employés dans les PME.

C’est en fonction de la taille de l’entreprise que plusieurs différences apparaissent tandis que le taux d’évolution en général stagne depuis 2007. Dans 63 % des PME de moins de 200 et plus de 50 salariés et dans 79 % de celles de moins de 500 et de plus de 200 que les Ressources humaines interrogées affirment avoir reçu plusieurs demandes de la part d’employés souhaitant bénéficier de leur DIF. Le taux des demandes de période de professionnalisation qui est en hausse de 8% par rapport à 2009, concerne 28 % des PME.

Les évolutions des marchés d’un côté et des différents métiers de l’autre ont entraîné impérativement une formation continue des employés. Les TIC et le Web demeurent à la pointe des perpétuelles mises à niveau au niveau du secteur commercial. En ce qui concerne les autres secteurs, le besoin de formation reste variable.

Cortix vous fait remarquer que c’est la gestion du temps qui reste un casse-tête chinois pour les entreprises dans la planification des mises à niveau des compétences de différents collaborateurs. Les secteurs de la construction et du commerce notamment semblent les plus touchés. Dans 35 % des PME, on retrouve des problématiques de recrutement et dans 22% des entreprises on rencontre des problèmes au niveau des dispositifs de formation.

Aucun commentaire: