mercredi 9 décembre 2009

[Cortix info]: Ciel, l’expérience et l’instinct figurent en bonne place dans le portrait type de l’auto-entrepreneur actif

En s’appuyant sur les résultats d’une étude menée en septembre dernier auprès de plus de 800 auto-entrepreneurs, Cortix a relevé pour vous que l’éditeur du logiciel de gestion « Ciel Auto-entrepreneur Facile » vient de publier un baromètre qui esquisse un portrait type de l’auto-entrepreneur actif. L’auto-entrepreneur type serait plutôt un homme âgé de 40 ans, expérimenté et qui a exercé dans une activité de services.

Tandis que plusieurs autres études indiquent en moyenne, un relatif équilibre entre les hommes et les femmes qui sont concernés par l’auto-entreprise (soit 57% d’hommes contre 43% de femmes), le « Baromètre Ciel » affiche une évaluation à 77% pour les hommes et 23% pour les femmes.

La tranche d’âge la plus concernée est celle des 30 à 49 ans et l’âge moyen est de 40 ans.

La simplicité du nouveau statut auto-entrepreneur qui attire par sa simplicité et le peu de risques d’engagement, s’adapte donc particulièrement au secteur d’activité des services qui n’appelle ni d’importants investissements ni de locaux commerciaux.

Cortix a noté aussi, à travers cette étude, que ceux qui font le pas vers l’auto-entreprise comptent sur l’expérience acquise plutôt que sur les diplômes (52% des auto-entrepreneurs interrogés ont, au maximum, le niveau du Bac). En effet, 60% et plus justifient d’une expérience de plus de 10 ans tandis que plus d’un tiers ont plus de 20 ans d’expérience professionnelle.

Le deuxième constat relevé par Cortix concerne le côté aventurier de ces auto-entrepreneurs qui se lancent majoritairement, sans aucune étude de marché ni étude de faisabilité préalables. Ils comptent pratiquement sur leur instinct. En effet, 29% déclarent avoir réalisé une étude de marché et 13% un business plan. 62% avouent n’avoir effectué aucune démarche d’évaluation de la faisabilité de leur projet. 48% de ses personnes sondées n'ont pris aucun avis d’expert avant de se lancer.

En termes de temps de travail, 47% consacreraient l’équivalent d’un plein temps et 21% travailleraient à mi-temps. Ce sont des chiffres qui justifient en grande partie le peu de facturation relevé par l’étude (80% réalisent moins de 10 factures par mois et 12% entre 10 et 20).

Au niveau de la situation salariale de ces nouveaux entrepreneurs, 72% d’entre eux qui étaient des salariés, au moment de la création de leur entreprise, le sont toujours et 83% de ceux qui étaient fonctionnaires ne le sont pas moins.

Aucun commentaire: