mercredi 24 septembre 2008

[Info Cortix] Le web au service des PME


Avec plus de 30 millions d'internautes Français et près 1/4 de la population mondiale connectée le web est un gigantesque réseau ou se côtoient clients, concurrents et prospects. Même s'il existe un profil type force est de constater que l'internaute moyen ressemble de plus en plus à monsieur et madame tout le monde.


L'usage du web c'est en effet diffusé auprès de toutes les classes de la société, auprès de toutes les tranches d'âges et de manière uniforme entre les hommes et les femmes. Quelque soit le profil de vos prospects ceux ci utilisent le web pour rechercher, se renseigner et même parfois acheter. Dans ce contexte une compréhension et un usage avancé du web permet aux entreprises de se distinguer en s'assurant d'un avantage concurrentiel durable, source de revenus supplémentaires. Rien ne sert de courir, marchez accompagné !


De plus en plus de TPE/PME ont conscience de l'importance du web et de son impact sur leurs affaires. Pourtant encore trop peu d'entres-elles mobilisent les ressources nécessaires au déploiement d’une stratégie de communication adaptée à ce média. Souvent, on se contente d'un site web réalisé à la va vite. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que le site web d'une entreprise constitue sa carte de visite. Une véritable vitrine virtuelle capable de capter le chaland lors de son passage et de le transformer en contact ou en vente.


Aussi, ne négligez pas votre site, il est le cœur de votre présence en ligne et le reflet de votre entreprise. Pensez à animer votre présence numérique !?Vous l'ignorez peut être mais une partie de vos clients sont des consom'acteurs. Ils achètent vos produits et partagent auprès de leurs communautés (amis, connaissances, milieux professionnels) leurs avis après utilisation et cela sans aucune intervention de votre part.


Le web regorge ainsi d'un tas de sites comparatifs, de forums, ou de blogs dans lesquels les internautes critiquent ou recommandent vos produits. Même si cela peut vous paraître sans grande importance, sachez que près de 68% des internautes assurent tenir compte de ces commentaires avant d'effectuer leurs achats ou leurs choix. Dans ce contexte, n'ayez pas peur d’animer votre présence numérique.


Publiez, commentez, réagissez à ce que l'on peut dire de vous sur la toile. Observez, testez, innovez ! Le web va vite, très vite. De nouveaux services apparaissent sans cesse sur la toile et avec eux naissent de nouveaux usages. Aujourd'hui on parle de réseaux sociaux, de monde virtuels, de web mobile. Ce sont autant de chemins inexplorés sur lesquels tout reste à inventer et où des opportunités apparaissent.


Aussi, même si de prime à bord vous n’y voyez aucune valeur ajoutée pour votre entreprise, n'hésitez pas à observer, à tester puis à innover à votre tour en investissant ces nouveaux services. Restez vous même et avancez par étape ! Ne vous laissez pas entrainer dans des investissements si vous n’en comprenez pas le sens. Un bon usage du web passe en effet et avant tout par un usage maitrisé de l’outil. Aussi, ne tentez pas des opérations marketing si vous ne pouvez déjà pas animer votre propre site web. Avancez à votre rythme et gagnez du temps en vous faisant accompagner et conseiller.