Les PME évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et instable dans lequel la maîtrise de l'information est capitale.
En effet, le développement des nouvelles technologies de communication, la concurrence, la multiplication des informations, les obligent à appréhender et exploiter les informations de diverses natures dont elles ont besoin pour anticiper et réagir rapidement aux évolutions de leur environnement.
La veille sur internet permet de mieux saisir et d’anticiper les aspects et les évolutions de cet environnement.
Un certain nombre d’outils permettent de mettre en place une veille juridique, financière ou concurrentielle très aisément. On peut ainsi suivre l’actualité en se créant des alertes sur Google Actualités, moteur de recherche d’actualités de Google. le portail Wikio présente, quant à lui, l’avantage d’agréger les publications de milliers de sites ou blogs qui y sont également indexés facilitant ainsi la recherche d'informations. Netvibes offre la possibilité à chacun de se constituer une page personnalisable et ainsi de présenter sur un portail unique de multiples sources d'informations sous différents formats (texte, images, vidéos, podcast). De même, on peut suivre les publications de sites ou blogs en s'abonnant aux flux rss des sites que l'on surveille dans un agrégateur de flux.
Il existe aussi des outils de veille automatique qui vous préviennent à chaque modification d’une page ou d’une partie d’un site. Ce sont ce qu’on appelle des outils d’intelligence économique.
Ils permettent de rechercher, de traiter et d'organiser des informations et des connaissances dans le but de prendre des décisions stratégiques. Certains permettent même d’analyser les grandes tendances.
La chaîne d'actualités France 24 qui diffuse chaque mois un "journal de l'intelligence économique" leur a consacré une émission, le samedi 6 septembre 2008, intitulée « le prix de l’information ».
Le reportage présente l'intérêt de recourir à des logiciels de veille, leur mode de fonctionnement, les différentes solutions existantes ainsi que leur prix.
Le reportage montre qu’une solution de veille peut coûter jusqu’à 60 000 euros voir davantage.
Même si ce reportage mélange moteurs de recherche et outils de veille, il a le mérite de mettre en avant ces solutions et prouve si besoin était la nécessité d’une cellule de veille avec un documentaliste qui sera à même d’optimiser la veille en sélectionnant les sources, les informations pertinentes et en déterminant la fiabilité de l’information recueillie
Quelle démarche adopter pour mettre en place une veille ?
Tout d’abord, il s’agit de définir la priorité en identifiant vos besoins. Cela consiste à lister les besoins en se posant les bonnes questions : quels sont les sujets stratégiques pour votre entreprise ? quels sont vos principaux concurrents ? (...)
Ainsi sera déterminé le périmètre de la veille.
Ensuite, il convient de sélectionner les sources en recherchant les sites, les forums, blogs. sur lesquels s’expriment vos concurrents et les autres cibles à surveiller
L’objectif est d’isoler les sources les plus pertinentes en fonction des critères et objectifs que vous avez déterminés au préalable.
Enfin, il faut alors adopter plusieurs solutions de veille parmi les différents outils proposés sur internet. Il n’y pas un outil qui fasse tout, il vous faudra composer avec différents outils qui peuvent être gratuits ou payants selon les cas.
Pour un panorama de ces outils, voir notamment le billet d’Emmanuel Barthe "Surveillez automatiquement les modifications des pages web" sur son blog "un blog pour l'information juridique" et le blog Outils de Veille
entièrement consacré à ces outils.