Women Equity for Growth (WEG) est une organisation à but non lucratif qui soutient, encourage et met en relief le développement des PME dirigées par des femmes. La « Women Equity for Growth » s’occupe aussi de la promotion de leurs succès afin d’en faire des modèles de réussite, et participe ainsi à une croissance plus durable en Europe.
Cortix a noté pour vous le dernier classement de ces entreprises de croissance dirigées par des femmes. Un palmarès qui a été proclamé par la « WEG » à l’occasion de la Journée mondiale de la Femme le 8 mars 2011.
Pour l’occasion, la « WEG » a créé la première base de données de statistiques : « Women Equity Growth Index » qui permet de mettre en relief et référencer ces entreprises. C’est un indicateur du secteur de l’entrepreneuriat pour la France qui regroupe pour sa première édition 50 PME françaises ayant vocation à s’étendre à l’Europe dans les prochaines années.
Indicateurs et critères de cette croissance économique :
Toutes les sociétés filiales, les sociétés cotées en bourses, celles qui ont des formes juridiques non pertinentes (coopératives, SEM, etc.) ainsi que les sociétés entreprises franchisées ont été écartées. Ensuite, seules les entreprises possédant une direction féminise (DG, PDG, gérantes) ont ensuite été retenues pour une première sélection, soit plus de 4000 entreprises dont les deux tiers au moins, ont affiché des Chiffres d’affaires en perpétuelle croissance ces trois dernières années, 4M€ de CA et employant entre 20 à 250 salariés.
A partir des trois univers d’entreprises les plus performantes, la sélection du « club 300 » a été constituée, pour donner le classement des 50 meilleures performances d’entreprises. Un classement final qui s’est basé sur les indicateurs et critères suivants :
- la croissance du CA sur la dernière année disponible,
- la croissance moyenne du CA sur les trois dernières années disponibles,
- la croissance en valeur du CA de la dernière année disponible,
- la profitabilité sur la dernière année disponible,
- la croissance moyenne de l'EBE sur les trois dernières années disponibles
Les tendances du classement Worth Equity 50 France
Cortix a relevé aussi que c’est en partenariat avec BNP Paris Wealth Management, que la « WEG » a établit le classement, grâce à des données publiques sur les PME en France. Elle a donc affiché les premiers résultats suivants qui révèlent trois grandes tendances :
· 42% des entreprises sélectionnées touchent le secteur commercial.
· 26% sont situées en Ile-de-France.
· 57% sont issues d’une « création stricto sensu ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire