lundi 2 mai 2011

[Cortix News] : «Au coeur de ces PME qui changent», un web-documentaire interactif et ludique sur la formation dans les PME

Au regard d’un synopsys à décharge vis-à-vis de la formation professionnelle que l’on juge souvent comme trop chère, chronophage ou trop compliquée et afin de balayer ces idées reçues, la CGPME lance un Web-documentaire sous l’appellation : «Au coeur de ces PME qui changent». Cortix vous explique que ce Web-documentaire montre aux internautes intéressés par le sujet, les avantages du concept, à travers une série de témoignages de dirigeants et de leurs salariés qui ont eu recours à la formation continue.

La CGPME (ou Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) a donc opter pour cette façon innovante pour rappeler que la formation professionnelle est un puissant levier de développement. Cette création renforce le travail d’information initié depuis deux ans par cette formation patronale.

«Rester compétitif et innover», et «transmettre son entreprise», sont les deux premières thématiques abordées

Le scénario de ce document met en scène différentes interventions recueillies au sein de huit entreprises qui s’expriment autour de quatre thématiques. A titre d’exemple les deux premieres parties de ce web-documentaire, dirigeants et salariés, Jeunes et moins jeunes, témoignent de leur, expérience. Ils partagent avec l’internaute leurs « trucs et astuces », leurs bonnes pratiques et leur vécu. Ils font part de certaines idées reçues sur la formation et de leurs anciennes craintes, mais aussi des bénéfices à tirer pour leurs collaborateurs ou eux-mêmes.

Afin de bien illustrer la formation professionnelle, la CGPME a opté un format résolument moderne et dynamique.

En parcourant les différentes pages dédiées à chacune des entreprises témoins, à travers ce web-documentaire, Cortix a noté que l’internaute peut choisir une thématique pour se retrouver immédiatement plongé dans l’univers de l’entreprise. La navigation permet de sélectionner les questions et de consulter les mini-fiches de présentation de l’entreprise en écoutant les témoignages audio :

Exemples de témoignages

· « Quand j’ai vu les prix de la formation, je me suis dit que ça n’était pas pour nous, c’est pour une grosse structure. Dans le financement de cette formation, une partie du salaire de notre fils a été prise en charge, ce qui nous a permis de perdre un peu moins en exploitation. Sur les 10 000 euros de coût de la formation, nous avons eu à notre charge 2 500 euros, le reste a été pris en charge par l’Agefos » a déclaré Danièle Esnault, co-gérante de Kersten France, importateur de matériel pour l’entretien des sites et des espaces verts (Val-d’Oise), transmet son entreprise à son fils :

· Christophe Weiss, Directeur général d’APL France, évoque de son coté, son envie de « recruter pour innover » : « APL en tant que PME se doit d’anticiper les besoins de ses clients. Nous avons besoin d’apporter du sang neuf à notre équipe ».

· Marcel Esnault, co-gérant de Kersten France, parle de ses craintes quant à l’impression de « retourner à l’école » : « sur les premières sessions de formation, on s’est rendu compte que ça tenait la route […] et qu’il y avait plus à prendre qu’à jeter ! »

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