mardi 12 janvier 2010

[Cortix news] : Encore plus d’aide pour accompagner les PME à faire le saut dans le cosmos du développement durable

Afin d’être en adéquation avec « l’actualité cosmique du développement durable», Cortix vous informe que l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) font action commune pour aider et accompagner les PME-PMI à relever tous les défis afin d’adapter leur économie à l’univers environnemental du développement durable.

De nos jours, les PME et PMI ont l’obligation de se positionner en faveur de cette nouvelle tendance environnementale. Il est impératif de rectifier le tir de toutes les anciennes stratégies et les adapter au développement durable.

La question ne devrait même pas se poser, tant les enjeux environnementaux sont importants ainsi que leur apport économique qui produira une réelle valeur ajoutée.
Les spécialistes de tous bords ne cessent de le répéter, les enjeux du développement durable sont divers et multiples voire entre autres notamment le changement climatique et les énergies renouvelables ainsi que la distribution écoresponsable, l'écoconception et le transport.

Ce contrat (rassemblant tant de symboles et de volontés fortes) conclu entre l’ACFCI et l’ADEME, permet donc de mettre en valeur les fonds d’aide alloués à l'ADEME par le Grenelle de l’Environnement qui se répartissent sur des « fonds chaleur » et des « fonds déchets ».

Afin d’être complet, Cortix vous rappelle que bien d’autres dispositifs ont déjà été, mis en chantier auparavant, notamment le « Plan Environnement Entreprise (PEE) », l'opération « 1.2.3. Environnement » qui aide les TPE à s'engager vers la norme ISO 14001, la labellisation « Envol Engagement Volontaire de l'Entreprise pour l'Environnement » qui permet à une centaine de PME de bénéficier de conseils gratuits pour mettre en œuvre toute démarche de management environnemental. Rappelons aussi, le Fonds Européen d'Investissement (FEI) qui a signé avec le Crédit coopératif un accord qui promeut l’éco-innovation française.

En conclusion et dans le cadre de la protection de l'environnement et des énergies renouvelables, disons qu’un prêt pouvant atteindre les 3 millions d'euros par projet, pourrait être accordé aux PME et PMI françaises. Ce prêt permettra le financement des PME particulièrement actives dans les secteurs du recyclage, de l'assainissement de l'eau ainsi que celles qui souhaitent faire des efforts pour limiter leur impact environnemental négatif.

Aucun commentaire: