jeudi 13 novembre 2008

[Cortix Info] Cortix peut aider les PME du Bâtiment à entrer dans l'ère d'Internet


À chacun sa spécialité !



Internet est bien sûr un outil que maîtrisent parfaitement, pour leur communication et leurs campagnes de commercialisation, les grands groupes et grandes entreprises du BTP, que ce soit dans la construction proprement dite ou dans le secteur des matériaux et matériels.



Les Trophées Internet de la Construction et de l'Immobilier, organisés annuellement par le Groupe SMABTP, leader français de l'assurance des professionnels du BTP, et Batiactu (actualité professionnelle de la construction), prouvent ainsi le dynamisme du secteur en ce domaine.



Il n'en demeure pas moins vrai que les petites et moyennes entreprises du BTP peuvent rester à l'écart de la dynamique Internet, et pour cause : hormis une éventuelle fiche descriptive succincte de leur société, elles n'ont très souvent ni le temps, ni la compétence nécessaire pour faire vivre un site approprié.



Les responsables de ces entreprises ont déjà fort à faire avec le bon déroulement de leurs chantiers et les charges administratives de plus en plus contraignantes. Certes, l'informatique, par le biais de nombreux logiciels de conception et de gestion, sont d'actualité à la fois dans les bureaux et sur les chantiers des PME du BTP, y compris pour le suivi en temps réel du déroulement des chantiers, mais elle n'en reste très souvent qu'au stade de l'outil technique, sans plus.



Or Internet est désormais devenu incontournable dans le développement des entreprises, quelle que soit leur taille, dans leur recherche de marchés et comme outil promotionnel. Il faut notamment rappeler à ce propos que, depuis le 1er janvier 2005, le nouveau Code des Marchés Publics impose aux personnes publiques (collectivités locales et territoriales, institutions publiques, hôpitaux, etc.) d'accepter sous forme électronique les appels d'offre des entreprises au-delà de 230.000 euros.


Occuper l'espace promotionnel passe désormais par une image de marque résolument moderne, utilisant les voies et moyens d'exception que propose Internet. Le bouche à oreille, l'annuaire téléphonique, les Pages Jaunes et les tracts publicitaires dans les boîtes à lettres ont sans doute encore leur rôle à jouer de temps à autre, dans un environnement restreint. Mais qui dit Bâtiment dit mobilité, surtout dans une conjoncture économique devenant moins favorable. Les marchés ? Il faut aller les chercher. Se faire connaître ? Il faut s'en donner les moyens, à commencer par une publicité non plus passive (la simple fiche rédigée une fois pour toutes et non évolutive), mais dynamique.



L'expérience prouve malheureusement que des courriels envoyés, à partir d'adresses électroniques figurant sur des sites de petites entreprises de Bâtiment, restent sans réponse. Qu'est-ce à dire sinon que les sites en question sont peu ou prou "lettre morte" ?

Spécialisée depuis 1999 dans l’offre globale de sites Internet pour les entreprises (création, hébergement, référencement, contrat de maintenance et de mise à jour), la société Cortix est à même de débloquer et faire évoluer une telle situation. Tous secteurs confondus, elle a d'ores et déjà à son actif la création de sites pour plus de 16.000 clients et en recrute actuellement 1.000 nouveaux chaque mois à l'aide de son réseau de 14 agences implantées en France et d'une dizaine d'autres agences dans les autres pays européens. Dynamisme et proximité : tels sont ses atouts majeurs qui en font un partenaire privilégié pour la conception et la mise en place d'outils promotionnels, via Internet, pour toute entreprise soucieuse de soigner son image et ses perspectives de développement.



Cortix a reçu d'OSEO, organisme d’intérêt général soutenant l'innovation et la croissance des PME, le label "ANVAR entreprise innovante". Cette reconnaissance permet à tout Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (FCPI), qui a une part obligatoire d'investissement dans les entreprises innovantes, d'investir dans Cortix.



Plus d'informations : Cortix