jeudi 27 décembre 2007
E-fournissez vous, les conseils Cortix !
Changer votre mobilier de bureau, trouver un traducteur, externaliser la paie, moderniser votre parc informatique, trouver un livreur… tous les besoins des entreprises sont pris en compte. il suffit d’envoyer une demande par mail pour pouvoir comparer plusieurs devis (entre 2 et 6 généralement). La réponse à votre problématique est garantie sous 48 heures voire une semaine pour les budgets importants.
Autre avantage de la demande de devis en ligne, les référenceurs des sites font une présélection sérieuse des offres. Certains espaces proposent même de donner son avis sur les fournisseurs : une bonne indication de la qualité que l’on peut en attendre.
Pour trouver votre bonheur, deux types de sites sont à votre disposition : les généralistes, regroupant l’ensemble des secteurs (Companéo, Quotatis, Woxxo), et les spécialistes par métier, comme easy-devis, spécialisé dans le secteur des travaux et de l’habitat.
jeudi 13 décembre 2007
Recruter avec internet ?
Une opération de recrutement en ligne, surtout la première, passe avant tout par une visite approfondie des sites spécialisés. On repère si ses concurrents publient déjà des annonces mais aussi quels sont les profils des candidats qui viennent déposer leurs CV.
Suivant le poste à pourvoir, on peut faire le choix de la spécialisation par métier ou par secteur d’activité. Vous aurez sans doute accès à moins de CV mais plus adaptés à votre demande. Ce sera un gain de temps pour la sélection avant la phase des entretiens.
Généralement, il existe trois possibilités pour trouver un candidat sur le web :
- publier une annonce
- consulter les cv des candidats
- opter pour un mix entre les deux solutions précédentes
L'atout principal du web est encore une fois sa réactivité.
Dès la réception ou pas de candidatures après publication d’une annonce, on peut rectifier son offre en direct. Si les CV sont « hors sujet », cela veut dire que la présentation n’est pas assez précise.
N'hésitez donc pas à la modifier afin de coller au plus près à vos attentes.
jeudi 6 décembre 2007
Le e-learning ou l'art de la formation à distance
Près de 70% des entreprises françaises explorent à plus ou moins grande échelle les possibilités du e-learning.
Les raisons de cet engouement ? le panel des formations proposées, leur facilité de mise en oeuvre, la démocratisation des accès à haut-débit et la qualité des enseignements dispensés.
Grâce au développement de l'outil informatique, la totalité des entreprises sur le territoire français peuvent accéder à des programmes de formation extrêmement variés, du management à la négociation commerciale en passant par les langues étrangères ou même... l'informatique !
Les ressources à mettre en oeuvre pour les salariés en formation sont relativement limitées : un ordinateur et une pièce isolée du reste des employés. Le contenu arrive ensuite directement sur le PC de l'apprenant via internet. Face à l'élève, l'interface affiche contenu vidéo, textuel et souvent une interface de communication avec le tuteur. Les cours magistraux sont dispensés via vidéo-conférence et les apprenants peuvent ensuite communiquer entre eux par ce biais.
Par rapport à une formation classique, "en présentiel", rien ne manque et l'apprenant à même la possibilité supplémentaire de pouvoir faire des pauses, voire de revenir sur des points incompris.
Le e-learning, également appelé FOAD (Formation Ouverte et A Distance), est aujourd'hui arrivé à maturité et offre une alternative crédible et efficace face à la formation classique.
Pour en savoir plus, profitez de la puissance de Google !