Cortix vous annonce que malgré des chiffres en baisse en 2011 par rapport à 2010, les prévisions de la Fédération des auto-entrepreneurs annoncent, à l’échéance du mois de février 2012, un chiffre record d’un million d’inscriptions de nouveaux auto-entrepreneurs sur les trois dernières années.
Le nombre d’auto-entrepreneurs français devrait incessamment sous peu franchir la barre d’un million, selon la Fédération des auto-entrepreneurs. Malgré un léger ralentissement du nombre d’inscriptions le dernier trimestre 2011,
Ces auto-entrepreneurs ont généré 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 600 millions d'euros de recettes fiscales pour l'État
Selon Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs (fedae) : « Il y a effectivement eu un vrai engouement pour ce régime, bien monté et bien vendu par le gouvernement. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : on va fêter dans les semaines à venir le millionième auto-entrepreneur. Ensemble, ces auto-entrepreneurs ont généré 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 600 millions d'euros de recettes fiscales pour l'État. C'est surtout un formidable moyen de mettre le pied à l'étrier : 61% de ceux qui déclarent du chiffre d'affaires estiment qu'ils n'auraient pas créé d'entreprise si ce statut n'avait pas existé ».
Des inscriptions dont le poids économique n’est donc pas toujours au rendez-vous.
Au-delà du léger fléchissement constaté au niveau du nombre des inscriptions sur le dernier trimestre 2011 et selon l’indice de l’ACOSS, au 30 novembre dernier, on dénombrait 738607 comptes auto-entrepreneurs actifs sur le plan administratif dont seulement 50% affichent une réelle activité économique. Leur poids économique n’est donc pas au rendez-vous.
Au niveau des radiations, nous en avons relevé 36% de plus en 2011 qu’en 2010. Il y a déjà eu 300.000 radiations. Un indice qui n’est pas forcément négatif au vu de certains changements de régime et des dépassements de seuil. Ces radiations concernent des gens qui ont laissé tomber, ou ont été radiés d'office, car ils n'avaient pas fait de chiffres d'affaires pendant deux ans.
Vers une valorisation de ce succès lors du prochain Salon des entrepreneurs
Ce nouveau régime dont l’objectif visait la simplification des démarches pour la création d’entreprise semble avoir été bien apprécié en France particulièrement par les salariés, fonctionnaires et retraités qui cherchent à avoir un complément d’activité. De leur côté, les fédérations d’auto-entrepreneurs comptent sur le Salon des entrepreneurs pour célébrer ce chiffre record symbolique d’un million de nouveaux auto-entrepreneurs et marquer le succès de la démarche, même s’ils comptent relever le plafond des chiffres d’affaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire