jeudi 7 avril 2011

[Cortix news] Guichet unique de la création d’Entreprises : un nouvel élan basé sur le service en ligne français

A travers cet article, Cortix met l’accent sur les potentialités du nouveau service en ligne créé afin de répondre aux besoins des créateurs d’entreprises. C’est à l'initiative du Gouvernement Français et dans le cadre de la directive communautaire européenne relative aux Services, que « Guichet Entreprises » a été mis en place pour faciliter au maximum la création d'entreprise en France. Sa missions première: offrir à tout entrepreneur une information riche et un guichet unique d’accomplissement des formalités de création de société.

Frédéric Lefebvre ainsi que les différents partenaires de l’Etat impliqués par l’aide à apporter aux PME ont paraphé la convention pour ce guichet unique pour la création d’entreprise. Ce service se distingue pratiquement sous la forme « d’un groupement d’intérêt public (GIP) » et repose sur les 5 réseaux français de Centres de Formalités d’Entreprises (CFE) : Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), Les URSSAF, Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA) etc.

Actuellement et en fonction de l’activité à exercer, toutes les pièces à fournir sont précisées à travers une interface personnalisée

En s’inscrivant dans le cadre d’une politique générale, cet outil a notamment simplifier sur le plan administratif les démarches des entrepreneurs et celles des institutions. Selon le gouvernement, un entrepreneur sur cinq devrait utiliser ce guichet unique d’ici début 2012.

Cortix rappelle aussi que depuis le 1er janvier 2010, ce portail « Guichet Entreprises » est fonctionnel en phase de test. En se connectant sur le site en question, il est possible d’obtenir rapidement des informations sur les différentes étapes d’un dépôt de dossier. En fonction de l’activité à exercer, toutes les pièces à fournir sont précisées à travers une interface personnalisée. La demande d’autorisation peut aussi être facilement effectuée en ligne. Les futurs entrepreneurs peuvent suivre pas à pas l’avancement de leur dossier.

Aucun commentaire: