vendredi 31 octobre 2008

[Cortix veille] L'Europe au secours des PME

Cortix est toujours très attentive à l'actualité du monde des PME et il faut dire qu'avec la crise, cette actualité est particulièrement chargée. Cette semaine c'est M. Barroso, président de la commission européenne, qui est monté au créneau pour réaffirmer le soutien de l'UE à ses PME.


L'homme politique a d'abord précisé a quel point il soutenait les PME, véritable moteur de l'activité économique européenne. Il souhaite également accélérer toutes les réformes en cours afin d'aider les dirigeants à surmonter les difficultés auxquelles ils sont actuellement confrontés.

Ainsi, le Small Business Act européen qui rencontre des réticences pourrait revenir sur le devant de la scène rapidement. D'autre part, on attend rapidement des mesures de simplification des formalités administratives pour les PME afin qu'elles réalisent des économies. Enfin, la Banque Européenne d'Investissement vient de débloquer 30 milliards d'euros pour soutenir le développement des entreprises.

Si les banques tiennent leurs promesse et continuent d'assurer leur rôle de prêteur d'argent. Les Pme devraient pouvoir résister à la crise.

jeudi 23 octobre 2008

[Cortix Veille] Innotech : nouvelle structure d'accompagnement des PME

Cortix s'engage au côté des PME et s'efforce de vous donner ici des informations utiles à vos affaires. Cette semaine nous sommes heureux de vous annoncer la création d'une nouvelle structure dédiée au soutien des PME innovantes : Innotech.

Cortix est elle même une entreprise innovante depuis peu et l'obtention du label Oséo, nous sommes donc particulièrement sensibles à l'initiative du réseau Entreprendre à l'origine d'Innotech. Il s'agît de fournir aux jeunes entrepreneurs un accompagnement spécialisé dans l'innovation. En effet, les PME innovantes ont des besoins particuliers et les 600 patrons de PME innovantes du réseau Entreprendre sauront très certainement aiguiller leurs jeunes collègues. Les meilleurs projets pourront bénéficier d'un prêt d'honneur à taux zéro dès le début de la phase de recherche ainsi que de l'accompagnement d'un parrain expert.

vendredi 17 octobre 2008

[Info Cortix] L’Europe soutient les PME, Cortix aussi !

Pour être toujours au plus près de leurs attentes, Cortix suit avec attention l’actualité des PME européennes. Voici ce que nous avons retenu pour vous cette semaine.

En Europe, les PME sont un énorme gisement d’emploi, pour la simple raison que les PME sont largement majoritaires. Elles représentent 99,8% des entreprises en Europe. 70% des employés européens travaillent pour une PME soit environ 97 420 000 personnes.

Cortix est donc tout naturellement proche des PME européennes. Les solutions que Cortix propose aux PME s’adaptent à leurs besoins, propres à leur structure.

Entreprises innovantes, laboratoires de recherches privés, les PME sont très présentes dans les secteurs de pointe et sont des sources intarissables d’innovation.

Cortix propose bien sûr des solutions Internet adaptés aussi à ces entreprises de pointe.

vendredi 10 octobre 2008

[Cortix Info] Un document pour vous aider à obtenir une subvention européenne

On le sait bien chez Cortix, obtenir une subvention de l'Europe, surtout pour une Pme, c'est souvent le parcours du combattant. L'information est rare, parfois contradictoire et souvent incomplète.

Le réseau Enterprise Europe Network met à la disposition des dirigeants, un document synthétique très bien fait et très pédagogique. Il permet de mieux comprendre les subventions, d'identifier celles qui pourraient être allouées à votre entreprise, mais aussi vous guide dans la constitution de dossier et vous permet d'évaluer vos chances de succès. Le document qui manquait certainement à votre entreprise.

jeudi 2 octobre 2008

[Veille Cortix] Les PME US s'intéressent à l'écologie

C'est l'institut d'études KRC qui s'est intéressé aux pratiques écologiques des PME américaines en interrogeant 250 chefs d'entreprises. Cortix analyse pour vous les résultats de cette enquête.


Tout d'abord on notera qu'une forte majorité des sondés déclare penser que l'écologie dans l'entreprise permet de faire des économies. C'est déjà un grand pas auprès d'américains dont on rappelle qu'ils mettent beaucoup de temps à faire des problématiques environnementales une priorité.

Le bureau sans papier semble rencontrer un franc succès outre-atlantique. Il permet à la fois de économies, une meilleure efficacité et bien sûr de polluer moins. 38% des sondés déclarent d'ailleurs porter plus d'intérêt à l'écologie qu'il y a un an. En seconde position des pratiques écologiques des entrepreneurs américains, on retrouve la meilleure maîtrise de la consommation d'énergie.

On pense chez Cortix que la guerre des coûts ainsi que les nouvelles technologies propres auront certainement plus d'impact dans les entreprises que tous les discours que l'on a pu entendre jusqu'à aujourd'hui.