Cortix a relevé que le Ministère français de l'économie est en négociations avec les patrons des TPE-PME, les responsables des banques françaises ainsi que la banque de France, afin de maintenir le contact et donner un coup de pouce au financement des entreprises françaises.
En effet, la Banque de France avait annoncé le lancement d'un « baromètre » du taux de crédit que les banques accordent pour le financement des TPE. Le premier baromètre déjà affiché en juillet 2011, démontrait que le taux de crédit accordé qui est de 3,37 %, était en dessous de la moyenne européenne qui est de l’ordre de 4,5 %.
Bercy appelle à plus de financement des TPE
En dépit de la faiblesse de ce taux des crédits accordés, le baromètre n'a pas affiché de ralentissement particulier au niveau des crédits accordés aux TPE. Au-delà de ces constats, Bercy a continué à mettre la pression sur les banques, en prenant en compte les difficultés de ce temps de crise, en leur recommandant officiellement de maintenir, à défaut d’accentuer, les efforts de financement de ces entreprises.
Un traitement rapide des dossiers et plus de crédits de trésorerie afin d’éviter d’avoir recours aux découverts (particulièrement coûteux)
Bercy a donc recommandé aux banques de :
- Respecter l'engagement pris et de répondre sous 15 jours aux demandes de crédit
-et d’accorder plus facilement des crédits de trésorerie, afin d’éviter d’avoir recours aux découverts dont les frais sont très coûteux et pénalisants।