Cortix vous dévoile par cette note qu’en ce temps de crise, si les PME françaises et italiennes ont pu se maintenir dans une tendance positive, c’est grâce à la réduction de l’emploi intérimaire en 2009 qui s’est avéré, en partie, déterminant au maintien de leur rentabilité économique.
Cet excellent constat est apparu suite à l’enquête effectuée par l'assureur crédit Euler Hermès auprès d’un millier d’entreprises (700 000 entreprises françaises et 250 000 entreprises italiennes). Même si la production industrielle est en baisse dans un contexte commercial mondial monotone, les PME françaises et italiennes ont tiré leur épingle du jeu.
L’agroalimentaire et la pharmacie décrochent la palme de la rentabilité
Cette enquête a aussi pointé du doigt le fait que seuls deux secteurs se sont particulièrement distingués dans cette période de crise : l’agroalimentaire qui a connu une rentabilité économique de 4,2 % en France et la pharmacie qui a atteint les 12,6 %. Au niveau des autres secteurs, la crise ne les a pas favorisés. Pour avoir su réduire leurs effectifs, la chimie et la construction s’en sortent quand même honorablement.
Par contre, les secteurs de l’automobile, du bois et du papier ont été beaucoup plus sensibles aux effets de la crise. Les sous-traitants de l’automobile ont été des spectateurs malheureux devant la dégringolade de la production qui a atteint les 35 %. Cortix vous fait observer qu’avec une baisse de 80 % entre 2007 et 2009, c’est la filière bois et papier qui demeure la plus à plaindre au niveau de sa rentabilité financière.
lundi 29 novembre 2010
Inscription à :
Articles (Atom)