On dit que l’argent va à l’argent, on peut aussi dire que plus on est une grosse entreprise plus on les moyens de se développer. Cela a longtemps été vrai pour les logiciels dans les PME qui représentent des coûts parfois importants. Mais avec le web et l’économie numérique, la donne est en train de changer.
Si les logiciels de bureautique restent relativement abordables pour toutes les entreprises, c’est différent pour les logiciels de gestion client, de suivi de projet etc … Pour la bureautique, Open Office est une solution avantageuse, gratuite et compatible avec les applications Microsoft. Open Office s’avère très performant à l’usage notamment grâce aux nombreux plug in disponibles. Zoho est également une suite logicielle complète avec bureautique mais aussi, web conférence, gestion de planning, suivi de projets. Malheureusement seulement en anglais pour le moment on peut s’attendre à une version française pour l’instant.
Même les systèmes d’exploitations Microsoft, très coûteux, trouvent des alternatives comme les suites Linux. Leur réputation est d’être assez compliqué pour les non initiés. Pourtant, la gendarmerie française est récemment passée sous architecture Linux réalisant ainsi de sérieuses économies.
En bref, le monde du logiciel libre peut apporter beaucoup aux PME. Il suffit de se pencher sur la question et de dépasser les préjugés quant aux performances ou à l'ergonomie de ces programmes.
lundi 18 août 2008
Inscription à :
Articles (Atom)