jeudi 8 novembre 2007

Simplifiez votre réseau informatique !

Gérer son réseau informatique dans une TPE ou une PME peut parfois s'avérer ardu. A chaque ajout de poste, il faut faire passer un long câble gris pas très esthétique et difficile à camoufler. Le wifi permet d'éviter l'installation de ces câbles mais s'avère difficile à configurer. Heureusement, le CPL (courant porteur en ligne) pourrait bien vous éviter quelques crises de nerfs !

CPL est le diminutif de courant porteur en ligne, une technologie qui utilise le réseau électrique d’une ville ou d’un bâtiment pour transporter des informations numériques.

Les périphériques CPL se branchent simplement sur une prise électrique à proximité de l’ordinateur, puis sont reliés par un court câble à l’ordinateur, via un port USB ou RJ45 (dit aussi Ethernet).

Nul besoin de tirer des câbles partout dans les bureaux ni d’installer une ou plusieurs antennes WIFI ! Les périphériques CPL en eux-mêmes sont d’un coût encore un peu élevé mais ne nécessitent pas d’installation particulière sur votre PC ni de paramétrage, à l’exception de l’installation d’un pilote pour les accessoires à la norme USB. Nul besoin de faire appel à un professionnel du réseau pour l’installation.

Pour étendre le réseau de votre entreprise au gré de vos besoins, il suffit d’ajouter un périphérique CPL et le tour est joué ! Plus besoin de prise réseau spécifique, internet et réseau local arrivent à vous grâce à la prise électrique.

Pour en savoir plus :

mardi 6 novembre 2007

Le passeport pour l'économie numérique

Poussée par Renaud Dutreil, ministre des PME, du commerce, de l'artisanat et des professions libérales, l'opération "Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique", pourrait bien vous intéresser.

Lancée en Novembre 2006, cette campagne vise à initier les responsables de TPE, les commerçants et les professions libérales, aux apports de l'économie numérique. 18 modules de formation sont organisés pour vous sensibiliser aux nouvelles solutions de connectivité, à la vente sur le web, aux facilités de gestion apportées par les logiciels... Bref, la volonté est clairement de démystifier le web et les nouvelles technologies auprès des patrons en utilisant des exemples pratiques : quels apports des NTIC pour VOTRE société !

Obtenir ce passeport est aisé : il suffit d'assister à trois modules de formation parmi les 18 proposés, au sein de 400 points d'accueil dans toute la France. Vous ne pouvez pas y assister ? Pas de problème, il suffit d'inscrire l'un de vos collaborateurs.

Vous voulez plus de renseignement, découvrir comment vous inscrire ? Il suffit de vous rendre sur le site de l'opération.

lundi 5 novembre 2007

Organiser une veille concurrentielle

Avec le développement d’Internet, la veille économique et concurrentielle n’est plus réservée uniquement aux grandes entreprises. En effet, on peut, avec un peu d’organisation et du temps obtenir de nombreuses informations sur son marché ou sur ses concurrents. Première étape, mettre en place des « alertes » sur les mots clés de son secteur dans Google.

Deuxième chose, visiter régulièrement les sites Internet de ses concurrents ou des acteurs de son secteur d’activité dans d’autres pays. Cela permet de connaître rapidement les nouvelles références mais aussi des innovations qui se mettent en place sur d’autres continents.

Enfin, vous pouvez aussi mettre en place une surveillance « financière » sur vos concurrents. Peut-être aurez-vous l’occasion par exemple, de pouvoir acquérir l’un d’eux qui serait en difficulté. De nombreux sites proposent ainsi des extraits du registre du commerce et des alertes (payantes) en cas de dépôt au greffe de nouveaux comptes ou statuts.

En voici deux.
http://www.societe.com
http://www.infobilan.fr