Entre août 2009 et octobre 2009, en pleine crise, OpinionWay et B2B Europages ont mené une étude qui a mis en exergue les évolutions dans le choix des supports de promotion pour les PME européennes. Cortix vous donne ci-après un aperçu de cette étude qui cite « le site Internet » comme l'outil de promotion qui a été le plus utilisé.
En effet, majoritairement pour des raisons de contraintes budgétaires, la crise a favorisé la croissance de la publicité sur Internet (44 % des acteurs interrogés ont augmenté son utilisation). Pour les PME, le site Internet a été largement préféré aux moteurs de recherche pour promouvoir leurs activités à l'étranger devançant les catalogues, dépliants et le marketing direct.
La presse écrite, la radio et la télévision ont accusé, de leur côté, une réduction de l’ordre de 40% dans les choix des acteurs au niveau des PME. Les salons avec stand ont également été moins utilisés de la part des acteurs du marketing dans une proportion moyenne de réduction de l’ordre de 36 %.
Cortix vous fait remarquer que parmi les outils de promotion choisis par la majorité des commerçants français figurent :
• le référencement naturel (à 36%),
• l'e-mailing (à 24%)
• ainsi que le référencement payant et la vente en ligne (à 10%).
jeudi 22 juillet 2010
[Cortix News] : en 2009, la crise a fait évoluer le net comme support et outil de promotion des PME
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