3ème éditeur mondial de logiciels de gestion, le groupe Sage, a lancé « The Sage Business Index – International Small Business Insights », un baromètre international du niveau de confiance, des préoccupations et des enjeux des PME et TPE nord-américaines et européennes. Cortix vous fait découvrir qu’au travers de cette étude, qu’en France, les PME et TPE se révèlent plutôt optimistes pour l’économie nationale et affichent leur volonté de se moderniser.
Cette étude a été effectuée sur les réponses de 6 455 entreprises, sur une période de deux mois, entre novembre et décembre 2010, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Canada et aux Etats-Unis. L’étude établit que 53 % des entreprises (PME & TPE) sont plus confiantes quant aux perspectives d’activité pour l’année à venir par rapport à l’année écoulée.
55 % des petites entreprises allemandes se déclarent plus confiantes, d’entre contre 37 % en France. Au Royaume-Uni, seules 34 % des entreprises sont ce cas. C’est donc le score le plus faible dans les cinq pays étudiés.
Emploi : Les perspectives de recrutement sont plutôt positives.
En ce qui concerne les perspectives de reprise économique, les petites et moyennes entreprises se montrent relativement optimistes, elles considèrent que l’économie de leur pays connaît actuellement une légère voire une nette amélioration. Les entreprises françaises s’inscrivent dans cette tendance : en ce qui concerne l'économie mondiale, 36 % d’entre elles estiment qu’elle est en train de se rétablir légèrement ; en ce qui concerne l'économie française, 39 % ont le sentiment qu’elle est en train de se relever ou disent constater au moins une légère amélioration. Les entreprises américaines et canadiennes croient moins dans la reprise économique mondiale que dans celle de leur propre pays.
Sur le front de l’emploi, les entreprises allemandes et françaises interrogées sont beaucoup plus nombreuses à envisager des recrutements plutôt que des réductions d’effectifs. Dans les autres pays, les prévisions de diminution et d’augmentation de personnel s’équilibrent.
Malgré une bonne culture d'entreprise et un esprit d'entrepreneuriat, des freins existent
Les entreprises sont unanimes concernant ce qui les freine dans leurs activités : quel que soit le pays, les lourdeurs administratives et la législation sont citées en premier. 67 % des entreprises françaises y voient le principal point faible de notre pays, suivie par l'accès au capital et aux financements (37 %). Près de la moitié d’entre elles (47 %) pensent néanmoins que le pays offre une bonne culture d'entreprise et un esprit d'entrepreneuriat. 42 % voient les grands marchés nationaux comme la qualité la plus importante du pays en tant que lieu d'échanges commerciaux, et 23% le soutien des pouvoirs publics comme un atout.
Le High-tech aura un rôle important à jouer en 2011 auprès des PME ET TPE du monde entier
Cortix a relevé que pour l’année 2011, 36 % prévoient de lancer des offres innovantes, contre 42 % au Royaume-Uni, alors que 50 % des entreprises françaises doivent diminuer leurs charges.
En France, 62 % des entreprises interrogées prévoient une augmentation de leur utilisation d'Internet et des logiciels en lignes en 2011, principalement à des fins de gestion de la relation client, de ventes et de marketing. Concernant les technologies mobiles, 48 % des entreprises françaises envisagent d’y recourir en 2011, ce qui les place devant l’Angleterre, l’Allemagne, l’Amérique du Nord et le Canada.
jeudi 7 avril 2011
[Cortix conseils] : Les perspectives internationales des PME et TPE définies par « Baromètre Institut Sage 2011 »
Libellés :
adsl,
business,
conseils cortix,
Cortix,
cpl,
pme,
pme cortix,
PME; innovation,
recherche et developpement,
tpe
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire