Gérer son réseau informatique dans une TPE ou une PME peut parfois s'avérer ardu. A chaque ajout de poste, il faut faire passer un long câble gris pas très esthétique et difficile à camoufler. Le wifi permet d'éviter l'installation de ces câbles mais s'avère difficile à configurer. Heureusement, le CPL (courant porteur en ligne) pourrait bien vous éviter quelques crises de nerfs !
CPL est le diminutif de courant porteur en ligne, une technologie qui utilise le réseau électrique d’une ville ou d’un bâtiment pour transporter des informations numériques.
Les périphériques CPL se branchent simplement sur une prise électrique à proximité de l’ordinateur, puis sont reliés par un court câble à l’ordinateur, via un port USB ou RJ45 (dit aussi Ethernet).
Nul besoin de tirer des câbles partout dans les bureaux ni d’installer une ou plusieurs antennes WIFI ! Les périphériques CPL en eux-mêmes sont d’un coût encore un peu élevé mais ne nécessitent pas d’installation particulière sur votre PC ni de paramétrage, à l’exception de l’installation d’un pilote pour les accessoires à la norme USB. Nul besoin de faire appel à un professionnel du réseau pour l’installation.
Pour étendre le réseau de votre entreprise au gré de vos besoins, il suffit d’ajouter un périphérique CPL et le tour est joué ! Plus besoin de prise réseau spécifique, internet et réseau local arrivent à vous grâce à la prise électrique.
Pour en savoir plus :